Aller au contenu principal

Le vin au verre fait recette en restauration

Une conférence de l’Onivins a mis en évidence l’intérêt, de décomplexer le consommateur face au vin. 

Encourager les restaurateurs à proposer des formules accordant un plat et un verre de vin serait un moyen d’endiguer la chute de la consommation, a-t-on constaté une fois de plus lors de la conférence de l’Onivins, la semaine dernière à Paris. Dans chaque expérience citée, le client est assisté dans son choix et, partant, moins complexé et plus ouvert à la découverte.

L’une de ces expériences a lieu dans un restaurant gastronomique de Seine-et-Marne, « Les Prémices », à Bourron Marlotte. Le chef cuisinier Dominique Maës et le chef sommelier Laurent Piro proposent un parcours œnologique imposé tout au long d’un « menu confiance » à 85 euros. Une autre expérience a lieu depuis 4 mois dans 130 restaurants de direction et self-services du groupe Compass. Le concept s’appelle « Balade en vigne» et a déjà fait augmenter les ventes de 17 % en volume. Les verres de 15 centilitres sont vendus entre 1 et 2 euros au self.

« Il y a plus de marges à faire (dans le vin) que sur les carottes râpées», a souri Domenico Gugliotta, l’acheteur du groupe Servirest, développeur du service au verre dans le groupe de restauration concédée. Chez Compass, le vin représente un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont 60 % dans les restaurants de direction (comme « Le Train Bleu » de la gare de Lyon), 60 % du volume étant écoulé dans les self-services.

Payer la qualité, plus que la notoriété

Le verre à moins de 2 euros au déjeuner, tel est l’objectif, a suggéré une intervenante invitant à rompre avec la logique des coefficients. Il importe dès lors de diminuer le coût de la « matière sèche » que représente le flacon. Les solutions sont connues depuis quelques années, mais peu de restaurateurs se sont laissés convaincre. Il s’agit en particulier de sacs en plastique qui s’aplatissent à mesure que le vin est tiré, préservant les qualités du vin. Jean-Paul Lafage, fondateur et p-dg de la société Sopardis, commercialise une quarantaine de vins « mis au château » en « Baging box » de 3 litres. Il n’a pas peur de distribuer des appellations prestigieuses sous cette forme. Aucun problème de conservation pendant des semaines pourvu que le vin soit bien vinifié et le conditionnement correct, assure-t-il.

Devant l’assemblée de jeudi, il a défendu l’idée qu’il faut « désacraliser le vin », faire payer au consommateur la qualité, plus que la notoriété. Les restaurateurs ont été rebutés par de trop gros contenants. Ceux-ci se réduisent, a témoigné Daniel Mella, directeur commercial des Ets Laplace, qui vend depuis 30 ans aux restaurateurs d’Ile-de-France des solutions pour servir le vin au verre. Partie de 20 litres à l’origine, la maison est en train de réduire ses « sacs » à 5 litres pour les vins de propriété. Le verre au vin fera doucement école auprès des restaurateurs sachant respecter le vin et réfléchir aux tarifs, considèrent leurs fournisseurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio