Aller au contenu principal

Le vignoble européen perd du terrain

L'an passé le vignoble européen a perdu 31 000 hectares de vignes, selon le bilan estimatif rendu public hier par l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). En six ans, le recul des surfaces sur le vieux continent a atteint 200 000 hectares (1). Ce phénomène amorcé depuis plusieurs campagnes s'explique par la restructuration du vignoble et les conséquences de la crise viticole. En France, une nouvelle vague de recours à la procédure d'arrachage définitif du vignoble (procédure quasi abandonnée dans l'UE depuis la campagne 1996/97) s'est traduite pour la première fois en 2006 dans les déclarations de production par une perte de 12 000 hectares de vignes.

Dans l'hémisphère sud, après une pause entre 2003 et 2004, les plantations de vigne repartent, quant à elles, à la hausse.

Deux vignobles se distinguent par leur forte croissance : il s'agit du Brésil et de la Nouvelle-Zélande (avec des croissances respectives de 20 et 12%). Du côté de la production, l'OIV qualifie de forte la production mondiale de vins qui se situerait selon les estimations entre 280 et 287 M d'hl en 2006. En Europe, l'Italie (+3%) et l'Espagne (+13%) sont les principaux responsables de l'augmentation globale des volumes de vins de 2,8%. Dans le reste du monde, l'OIV note un recul de la production américaine, une stabilisation en Argentine, une bonne croissance au Chili (+7,1%), en Afrique du Sud (+9,1%) et une envolée en Nouvelle-Zélande (+30,6%).

Signes de maturité au RU

Face à une croissance de la production mondiale, estimée entre 0,5 et 3,2% selon les hypothèses, l'OIV évalue la progression de la consommation mondiale à 0,6%. La tendance est encore largement positive aux USA et en Océanie. Ailleurs, elle se stabilise, voire régresse. L'organisation note pour la première fois cette année, un repli de 2,5% de la consommation de vin au Royaume-Uni. Une tendance qui s'accompagne de signes de maturité du marché. Après les marques et les vins de cépages, il semblerait que les Britanniques commencent à demander davantage de vins de terroir plus complexes.

Dans un contexte de surproduction, la progression des échanges mondiaux atteint 5,3% en 2006. Les exportations représentent dorénavant près de 34,5% de la consommation mondiale. Argentine, Chili, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et USA continuent à prendre des parts de marché : 27% en 2006 contre 14,8% entre 1996 et 2000. La France, elle, se stabilise à 18% contre 25% il y a dix ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio