Aller au contenu principal

Le vignoble bordelais prépare une année charnière

Après une campagne 2006/2007 plutôt positive, les Bordeaux et Bordeaux supérieur abordent « l'année de tous les changements ».

Au 1 er juillet, le monde du vin va connaître un bouleversement, avec la modification des agréments et notamment l'entrée des négociants dans les ODG (organismes de défense et de gestion), alors que seuls les déclarants de récolte y figuraient jusqu'ici. Ce changement, ainsi que d'autres, doit notamment permettre de placer le vin au plus près du consommateur, devenu un véritable enjeu compte tenu de la concurrence mondiale.

Sur ce point, les Bordeaux et Bordeaux supérieur ont présenté jeudi leur bilan 06/07, marqué par une éclaircie après plusieurs années difficiles. Lors de cet exercice, le meilleur depuis 5 ans, l'embellie des exportations s'est confirmée. Et sur les 5 premiers mois de la campagne 07/08, « le contexte est plus serein » a indiqué aux Marchés Rémi Garuz, vice-président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. « Il y a un rééquilibrage de l'offre. On constate cependant, en vrac, que les prix sont toujours trop bas, mais ils se revalorisent ». En dehors des frontières, l'export est particulièrement dynamique, notamment en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est. Sur les Etats-Unis ou le Canada, les taux de change ne sont pas très pénalisants, car le coeur de marché est composé de bouteilles vendues départ cave, entre 2,5 et 3 euros. Avec les nouveaux défis à venir, le syndicat a travaillé sur un système de régulation par une mise en réserve. Les producteurs du Bordelais souhaiteraient ainsi pouvoir stocker, pendant 2 ans, une partie des volumes produits au-delà des rendements maximums autorisés, « pour pallier à d'éventuels déficits sur les années suivantes ».

Ce procédé pourrait être opérationnel en 2009. Le syndicat travaille également à la revalorisation des vins de l'AOC Bordeaux Supérieur, avec la volonté de transformer l'intitulé en Bordeaux 1 er Cru, un terme « directement compréhensible par les consommateurs du monde entier ». Pour assurer l'indépendance des contrôles externes sur les vins (en bouteille), Quali Bordeaux a été créé et constitue un élément de plus dans la profonde modification qui touche l'univers des vins AOC.Tous ces changements ne seront toutefois efficaces « que si le vin retrouve sa place dans la société » a jugé Bernard Farges, président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui observe d'un œil inquiet les récentes victoires remportées l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio