Aller au contenu principal

Le vignoble bordelais prépare une année charnière

Après une campagne 2006/2007 plutôt positive, les Bordeaux et Bordeaux supérieur abordent « l'année de tous les changements ».

Au 1 er juillet, le monde du vin va connaître un bouleversement, avec la modification des agréments et notamment l'entrée des négociants dans les ODG (organismes de défense et de gestion), alors que seuls les déclarants de récolte y figuraient jusqu'ici. Ce changement, ainsi que d'autres, doit notamment permettre de placer le vin au plus près du consommateur, devenu un véritable enjeu compte tenu de la concurrence mondiale.

Sur ce point, les Bordeaux et Bordeaux supérieur ont présenté jeudi leur bilan 06/07, marqué par une éclaircie après plusieurs années difficiles. Lors de cet exercice, le meilleur depuis 5 ans, l'embellie des exportations s'est confirmée. Et sur les 5 premiers mois de la campagne 07/08, « le contexte est plus serein » a indiqué aux Marchés Rémi Garuz, vice-président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. « Il y a un rééquilibrage de l'offre. On constate cependant, en vrac, que les prix sont toujours trop bas, mais ils se revalorisent ». En dehors des frontières, l'export est particulièrement dynamique, notamment en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est. Sur les Etats-Unis ou le Canada, les taux de change ne sont pas très pénalisants, car le coeur de marché est composé de bouteilles vendues départ cave, entre 2,5 et 3 euros. Avec les nouveaux défis à venir, le syndicat a travaillé sur un système de régulation par une mise en réserve. Les producteurs du Bordelais souhaiteraient ainsi pouvoir stocker, pendant 2 ans, une partie des volumes produits au-delà des rendements maximums autorisés, « pour pallier à d'éventuels déficits sur les années suivantes ».

Ce procédé pourrait être opérationnel en 2009. Le syndicat travaille également à la revalorisation des vins de l'AOC Bordeaux Supérieur, avec la volonté de transformer l'intitulé en Bordeaux 1 er Cru, un terme « directement compréhensible par les consommateurs du monde entier ». Pour assurer l'indépendance des contrôles externes sur les vins (en bouteille), Quali Bordeaux a été créé et constitue un élément de plus dans la profonde modification qui touche l'univers des vins AOC.Tous ces changements ne seront toutefois efficaces « que si le vin retrouve sa place dans la société » a jugé Bernard Farges, président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui observe d'un œil inquiet les récentes victoires remportées l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio