Le Vietnam, un marché très dépendant de l’import
Après la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam l’année dernière, les perspectives d’exportations vers ce pays d’Asie du Sud-Est se multiplient.
« Avec ses 93 millions d’habitants, le Vietnam est un marché à fortes opportunités pour les entreprises agroalimentaires françaises, mais exporter vers ce pays reste complexe. II est nécessaire d’avoir une vision à long terme et d’être prêt à investir pour entrer sur ce marché très concurrentiel, mais il peut être une belle plateforme pour accéder à d’autres pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean, ndlr) », explique Anne Bernard, chargée d’études internationales au département Agrotech de Business France. En 2015, les exportations agroalimentaires françaises vers le Vietnam ont atteint 142 millions d’euros, selon les douanes françaises, soit une hausse de 5,8 % en un an. Les produits laitiers, carnés et gourmets sont ceux qui ont les plus fortes opportunités, car les Vietnamiens sont très dépendants de leurs importations. Ainsi, 70 % des besoins en produits laitiers sont importés. « La consommation est modérée, entre 20 et 25 litres équivalent lait par habitant par an, mais les perspectives sont élevées », indique Anne Bernard. La consommation de produits laitiers a en effet augmenté de 23 % en valeur en 2015. La levée de l’embargo sur la viande bovine française en mai 2015 a permis à ces produits carnés d’entrer sur le marché vietnamien. « L’Australie est un partenaire clé du Vietnam pour la viande de haut et milieu de gamme. Elle y exporte de la viande bovine réfrigérée mais aussi du vif », précise Anne Bernard.
Les GMS gagnent du terrain en ville
Dans les villes, la grande distribution se démocratise. Même si elle reste dominée par des enseignes asiatiques, comme les Thaïlandais Central Group et Berli Jucker Public Company Limited, le Sud-Coréen Lotte ou encore le Japonais Aeon, elle compte également un Français, Auchan, qui a ouvert son cinquième supermarché en mai dernier. « Il est essentiel de passer par des importateurs, qui sont de véritables partenaires, et d’être régulièrement présent physiquement pour les affaires », conseille la chargée d’études. Business France présentera une étude sur le marché agroalimentaire vietnamien le 14 octobre au ministère de l’Agriculture.