Aller au contenu principal

Le veau repart à la hausse en Bretagne

Les effectifs ont progressé de 7% en 2004, selon la Direction régionale de l’agriculture.

La mise aux normes achevée depuis 2004, les producteurs de veaux de boucherie remplissent de nouveaux leurs ateliers, a souligné récemment la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) de Bretagne, dans sa revue Agreste Bretagne. Les effectifs animaux dans les ateliers spécialisés ont progressé de 7 % en 2004, réduisant ainsi à 13 % l’écart avec l’année record de 2001, quand les éleveurs avaient mis en marché près de 250 000 animaux. Le bien-être animal avait découragé plus d’un éleveur par la suite. Des prix élevés à la production en 2004 ont réduit la facture de la mise aux normes, malgré la progression des charges de structures et de l’endettement des exploitations.

« Après ces travaux de mise aux normes, et dans un contexte économique stable, voire favorable à la production […], la reprise de 2004 devrait se confirmer en 2005 », estime la DRAF de Bretagne. Toutefois, dans son document annuel « Économie agricole bretonne » publié il y a quelques semaines, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne s’interrogeait sur « l a poursuite de créations d’ateliers alors que le potentiel de production sort quasiment indemne de la mise aux normes» qui peuvent surdimensionner le parc, « pour des jours moins florissants».

Des difficultés en veaux de huit jours

La filière connaît déjà des difficultés d’approvisionnement en veaux de 8 jours qui ne devraient pas s’estomper à moyen terme, du fait de la baisse structurelle des effectifs de vaches laitières en France.

Mais la production en Europe, dans les pays producteurs ayant fait le choix de la PAC avec découplage total, comme l’Allemagne et l’Italie dès 2005, les effectifs pourraient baisser.

Alors que la France et les Pays-Bas, « conservant la prime à l’abattage couplée, pourraient eux enregistrer des hausses (+ 2 % pour la France selon une estimation Ofival) », analyse la chambre régionale d’agriculture de Brertagne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio