Aller au contenu principal

Le veau repart à la hausse en Bretagne

Les effectifs ont progressé de 7% en 2004, selon la Direction régionale de l’agriculture.

La mise aux normes achevée depuis 2004, les producteurs de veaux de boucherie remplissent de nouveaux leurs ateliers, a souligné récemment la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) de Bretagne, dans sa revue Agreste Bretagne. Les effectifs animaux dans les ateliers spécialisés ont progressé de 7 % en 2004, réduisant ainsi à 13 % l’écart avec l’année record de 2001, quand les éleveurs avaient mis en marché près de 250 000 animaux. Le bien-être animal avait découragé plus d’un éleveur par la suite. Des prix élevés à la production en 2004 ont réduit la facture de la mise aux normes, malgré la progression des charges de structures et de l’endettement des exploitations.

« Après ces travaux de mise aux normes, et dans un contexte économique stable, voire favorable à la production […], la reprise de 2004 devrait se confirmer en 2005 », estime la DRAF de Bretagne. Toutefois, dans son document annuel « Économie agricole bretonne » publié il y a quelques semaines, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne s’interrogeait sur « l a poursuite de créations d’ateliers alors que le potentiel de production sort quasiment indemne de la mise aux normes» qui peuvent surdimensionner le parc, « pour des jours moins florissants».

Des difficultés en veaux de huit jours

La filière connaît déjà des difficultés d’approvisionnement en veaux de 8 jours qui ne devraient pas s’estomper à moyen terme, du fait de la baisse structurelle des effectifs de vaches laitières en France.

Mais la production en Europe, dans les pays producteurs ayant fait le choix de la PAC avec découplage total, comme l’Allemagne et l’Italie dès 2005, les effectifs pourraient baisser.

Alors que la France et les Pays-Bas, « conservant la prime à l’abattage couplée, pourraient eux enregistrer des hausses (+ 2 % pour la France selon une estimation Ofival) », analyse la chambre régionale d’agriculture de Brertagne.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio