Aller au contenu principal

Le Valais perd l’usage exclusif de la Raclette

La Fédération Laitière Valaisanne a épuisé son ultime recours pour la défense de son terme AOC Raclette.

Considérant que le terme Raclette désignait un plat, non pas un fromage, le tribunal fédéral, la plus haute instance helvétique en matière juridictionnelle, a débouté la Fédération Laitière Valaisanne (FLV) dans sa demande de maintien de « l'AOC Raclette. » Cette décision clôt définitivement une longue procédure entamée par les opposants à la reconnaissance en 2001 de « l'AOC Raclette. »

Le tribunal fédéral admet qu'effectivement la raclette désigne un plat de fromage fondu d'origine valaisanne. Mais souligne qu'il n'y a qu'une vingtaine d'année que ce terme est utilisé pour le fromage utilisé pour la préparation de ce plat. Par ailleurs, il estime que le terme raclette ne renvoie pas systématiquement au produit valaisan contrairement aux règles des AOC ou IGP. La FLV a été condamnée à verser 10 000 francs suisses pour les frais judiciaires et des indemnités de dépens aux trois opposants, Cremo, l'association Raclette suisse et Burger Käse AG. En revanche, le terme « raclette du Valais » reste AOC, ce qui pourrait poser des problèmes au moment de l'inscription au registre des AOC/IGP.

Dans un communiqué, la FLV a fait part de sa déception, cette décision étant considérée comme « un auto goal pour l'économie fromagère suisse, » selon Maurice Chevrier, président de la Fédération qui regroupe près de 1 000 producteurs au sein de quatre coopératives, « l'enregistrement du Raclette du Valais AOC est un succès pour la Fédération laitière valaisanne. La FLV regrette toutefois qu'en raison d'une décision très juridique, le terme de Raclette seul, ne puisse être protégé. Elle considère qu'il s'agit en l'espèce d'un auto goal et d'une grande perte pour la Suisse. Cette décision réjouit avant tout les fabricants européens de fromages industriels à racler. Ces fromages étrangers continueront à être commercialisés dans notre pays et dans le monde sous la dénomination Raclette, à des prix défiant toute concurrence en comparaison avec celui produit en Suisse. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio