Aller au contenu principal

Le vaccin vivant italien « retoqué » par l’AFSSA

La position italienne à l’égard du bétail français s’est durcie ces derniers jours sur fond de polémique concernant la vaccination, les vétérinaires transalpins accusant la France de vouloir favoriser les vaccins produits par des laboratoires français. Trois vaccins « inactivés » étaient sur les rangs : les BTV8 d’Intervet et Mérial et le BTV1de Fort-Dodge. Ils ont obtenu successivement leur « autorisation temporaire d’utilisation » (ATU) de la part du gouvernement français, une procédure d’agrément rapide en cas d’urgence. En revanche, le dossier du vaccin « vivant atténué » déposé par l’institut de Teramo auprès de l’Afssa a été recalé. La directrice générale, Pascale Briand, s’en est expliqué dans un courrier du 14 février dernier adressé à Michel Barnier commentant le rapport d’évaluation. Concernant le vaccin italien, « l’absence d’inactivation nécessite que le laboratoire producteur apporte la garantie de l’innocuité et la sécurité de son produit », écrit Pascale Briand. Des garanties qui n’ont pas été apportées, ni lors d’une mission sur place des vétérinaires français en septembre dernier, ni dans les compléments d’information adressés en janvier dernier aux autorités françaises. Les termes de la lettre des autorités françaises. « Un niveau de carence extrême des données fournies a été constaté tant sur les parties qualité qu’innocuité et efficacité du dossier », estime la directrice générale de l’Afssa. « Il n’est pas envisageable, compte tenu des risques encourus, tant pour la santé humaine que pour la santé animale, d’autoriser l’utilisation de ce vaccin », conclut-elle. Une pierre dans le jardin italien.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio