Aller au contenu principal

Le traiteur frais poursuit son ascension dans les linéaires

Le marché du traiteur frais a encore enregistré de bonnes performances l'an passé. La forte croissance des tartes salées, salades et autres pizzas compense les défaillances des pâtes fraîches et des quenelles.

Le marché du traiteur en France n'est pas encore arrivé à maturité. Sur les cinq dernières années, les ventes de produits traiteur frais ont progressé de 25 % en tonnage et 19 % en valeur. Entre 2005 et 2006, les ventes se sont encore améliorées de 8 % en tonnage pour atteindre 679 000 tonnes et de 5 % en valeur à 3,1 milliards d'euros.

Si les plats cuisinés restent le poids lourd du secteur avec 19,4 % de part de marché en valeur (mais « seulement » 4,6 % de croissance en 2006), d'autres segments plus dynamiques tirent la croissance : il s'agit des tartes salées (+12,9%) et particulièrement le sous-segment des pizzas (+15,4%, à 294 817 millions d’euros), des salades (+8,4%, à 519 525 millions d’euros) et des sandwichs (+9% à 315 554 millions d’euros).

La palme de la croissance revient incontestablement à cette dernière catégorie de produits dont le tonnage a été multiplié par 2,4 en cinq ans, les sandwichs représentant aujourd'hui 11 % de part de marché en valeur du traiteur frais. Dans son bilan annuel, le syndicat des fabricants de produits traiteur frais (le Synafap), adhérant à l'Adepale, note pour 2006 l'émergence d'un segment resté jusqu'ici modeste, celui des desserts avec une progression des ventes de 21 % en volume et 23 % en valeur, grâce à une croissance forte en grande distribution.

La coupe se stabilise

Sur un marché globalement porteur, les pâtes fraîches (-2,8 % à 155 246 millions d’euros) et les quenelles (-9 % à 30 303 millions d’euros) sont les deux seules catégories de produits qui reculent. En 2006, les panés ont également marqué le pas, enregistrant seulement une croissance de 1,08 %. Les pâtes à tarte et fonds de tarte et les charcuteries pâtissières connaissent pour leur part des performances inférieures à la moyenne du marché avec des augmentations de l'ordre de 2 %.

Si le circuit de la restauration progresse (+7%), la grande majorité des volumes et du chiffre d'affaires (84 %) sont réalisés en grande distribution dont 75 % (en volume) au rayon libre service. Le rayon traiteur coupe, lui, ne recrute plus de nouveaux consommateurs, mais le Synafap signale que « le nombre d'acheteurs semble s'[y] stabiliser, contrairement aux autres rayons “coupe” ». Selon une étude TNS worldpanel 2006 pour le syndicat, les consommateurs fidèles au rayon coupe ont renforcé leur consommation en 2006 (de +6,5 % en 2005) et les quantités achetées par acte sont également en augmentation (+14%).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio