Aller au contenu principal

Le tournesol peut-il rester sur son nuage ?

Alors que le marché du soja semble hésiter entre les besoins chinois et la réalité de fondamentaux globalement confortables, le colza se contente de suivre de loin les évolutions tout en restant sensible aux évolutions des cours du pétrole. Dans le même temps le tournesol est sur son nuage avec des opérateurs qui se rendent compte que la récolte est faible et les besoins conséquents.

Le soja tient le cap. La demande chinoise demeure robuste et les Américains continuent à charger massivement des graines de soja US. L’état des cultures s’améliore en Argentine et au Brésil, ce qui permet aux producteurs d’engager plus sereinement leurs ventes de la nouvelle récolte. Si les prix restent pour le moment bien tenus, une certaine inquiétude se ressent chez quelques analystes. Alors que d’aucuns sont persuadés que la belle récolte attendue en Amérique du Sud devrait permettre de répondre à la demande insatiable de la Chine et ainsi atténuer les tensions sur le bilan, d’autres sont plus enclins à croire que l’équilibre restera tendu.
Concernant le tourteau, la dernière barrière pour les importations européennes vient d’être levée le 30 novembre par la commission européenne et son autorisation de la dernière variété OGM couramment cultivée aux Etats-Unis. Ainsi, il serait logique de voir les exports de tourteaux vers cette destination reprendre de l’ampleur très rapidement.

Toujours le pétrole

Globalement le poids des fondamentaux ne semble guère peser dans la balance de la spéculation. Les opérateurs des fonds de pension ne se préoccupent guère de tout cela. Ils ont les yeux rivés sur les cours du pétrole et du dollar et ne considèrent que les gains à court terme. Il y a plus à gagner de leur fenêtre sur les marchés des matières premières agricoles que sur les autres, avec les garanties que ce marché apporte en réponse à un éventuel dérapage en terme d’inflation.
L’USDA doit produire cette semaine un rapport sur l’état de l’offre et de la demande. Comme d’habitude le marché est dans l’expectative et on peut penser qu’il « achète » la rumeur et liquidera une fois en face des chiffres. Si cela devait être le cas et ce alors que le dollar remonte et que le pétrole faiblit ont peut s’attendre à une réaction non maitrisée des cours. Dans ce concert difficile à maitriser la météo reste un élément fiable susceptible de donner une direction au marché.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio