Aller au contenu principal

Le tournesol peut-il rester sur son nuage ?

Alors que le marché du soja semble hésiter entre les besoins chinois et la réalité de fondamentaux globalement confortables, le colza se contente de suivre de loin les évolutions tout en restant sensible aux évolutions des cours du pétrole. Dans le même temps le tournesol est sur son nuage avec des opérateurs qui se rendent compte que la récolte est faible et les besoins conséquents.

Le soja tient le cap. La demande chinoise demeure robuste et les Américains continuent à charger massivement des graines de soja US. L’état des cultures s’améliore en Argentine et au Brésil, ce qui permet aux producteurs d’engager plus sereinement leurs ventes de la nouvelle récolte. Si les prix restent pour le moment bien tenus, une certaine inquiétude se ressent chez quelques analystes. Alors que d’aucuns sont persuadés que la belle récolte attendue en Amérique du Sud devrait permettre de répondre à la demande insatiable de la Chine et ainsi atténuer les tensions sur le bilan, d’autres sont plus enclins à croire que l’équilibre restera tendu.
Concernant le tourteau, la dernière barrière pour les importations européennes vient d’être levée le 30 novembre par la commission européenne et son autorisation de la dernière variété OGM couramment cultivée aux Etats-Unis. Ainsi, il serait logique de voir les exports de tourteaux vers cette destination reprendre de l’ampleur très rapidement.

Toujours le pétrole

Globalement le poids des fondamentaux ne semble guère peser dans la balance de la spéculation. Les opérateurs des fonds de pension ne se préoccupent guère de tout cela. Ils ont les yeux rivés sur les cours du pétrole et du dollar et ne considèrent que les gains à court terme. Il y a plus à gagner de leur fenêtre sur les marchés des matières premières agricoles que sur les autres, avec les garanties que ce marché apporte en réponse à un éventuel dérapage en terme d’inflation.
L’USDA doit produire cette semaine un rapport sur l’état de l’offre et de la demande. Comme d’habitude le marché est dans l’expectative et on peut penser qu’il « achète » la rumeur et liquidera une fois en face des chiffres. Si cela devait être le cas et ce alors que le dollar remonte et que le pétrole faiblit ont peut s’attendre à une réaction non maitrisée des cours. Dans ce concert difficile à maitriser la météo reste un élément fiable susceptible de donner une direction au marché.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio