Aller au contenu principal

Le tourisme pollue l’agriculture !

L’agriculture pollue, accusent certains. Peut être, mais l’agriculture est en retour polluée par les activités humaines non agricoles. Par exemple : le climat méditerranéen est certes un atout décisif pour le développement du tourisme dans cette région. Mais les millions de touristes qui viennent chaque année dans cette zone commencent à causer de plus en plus de problèmes pour l’agriculture et menacer les écosystèmes et les ressources en eau. Les calculs sur modèle indiquent que sous l’effet des gaz à effet de serre résultant des activités humaines, la pluviosité va encore se réduire dans cette région, et que cela se traduira par une aggravation des problèmes de sécheresse. Dans le bassin méditerranéen, la pollution atmosphérique provient des centres urbains le long des côtes, du transport à longue distance et de l’intensité du trafic maritime. La recherche a montré que c’est dans cette région que les effets des aérosols sur le rayonnement sont parmi les plus marqués dans le monde. Pour mesurer tout cela de plus prés, la Commission a embarqué une station de surveillance automatique de la pollution atmosphérique à bord du navire de croisière Costa Fortuna. Hélas, ces appareils ne mesureront pas cette autre et terrible pollution : celle qui souille la beauté des sites par le tourisme de masse. Si, en plus, le halètement des vieilles anglaises et les volutes des cigares des nababs empêchent le blé dur de pousser et les figuiers de fructifier, le crime est parfait.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio