Aller au contenu principal

Le tourisme pollue l’agriculture !

L’agriculture pollue, accusent certains. Peut être, mais l’agriculture est en retour polluée par les activités humaines non agricoles. Par exemple : le climat méditerranéen est certes un atout décisif pour le développement du tourisme dans cette région. Mais les millions de touristes qui viennent chaque année dans cette zone commencent à causer de plus en plus de problèmes pour l’agriculture et menacer les écosystèmes et les ressources en eau. Les calculs sur modèle indiquent que sous l’effet des gaz à effet de serre résultant des activités humaines, la pluviosité va encore se réduire dans cette région, et que cela se traduira par une aggravation des problèmes de sécheresse. Dans le bassin méditerranéen, la pollution atmosphérique provient des centres urbains le long des côtes, du transport à longue distance et de l’intensité du trafic maritime. La recherche a montré que c’est dans cette région que les effets des aérosols sur le rayonnement sont parmi les plus marqués dans le monde. Pour mesurer tout cela de plus prés, la Commission a embarqué une station de surveillance automatique de la pollution atmosphérique à bord du navire de croisière Costa Fortuna. Hélas, ces appareils ne mesureront pas cette autre et terrible pollution : celle qui souille la beauté des sites par le tourisme de masse. Si, en plus, le halètement des vieilles anglaises et les volutes des cigares des nababs empêchent le blé dur de pousser et les figuiers de fructifier, le crime est parfait.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio