Aller au contenu principal

Le tourisme, plombé par les attentats

L'attentat de Nice a entraîné une baisse du taux d'occupation de 5% à 10% dans la ville et sur la côte d'Azur « jusqu'au 22 juillet », constate le vice-président de l’UMIH, principal syndicat hôtelier, Hervé Becam. Et à Paris, même si l'Umih n'avance pas de chiffres, « on peut anticiper une baisse de 20% dans l'hôtellerie et peut-être même pire dans la restauration », complète-t-il. Au lendemain de la tuerie au camion sur la Promenade des Anglais le 14 juillet, les arrivées par avion de touristes dans tout l'Hexagone ont chuté de 8,8% entre le 15 et le 23 juillet, selon la société ForwardKeys (qui analyse plus de 14 millions de transactions aériennes dans le monde chaque jour). Les contrecoups du terrorisme diffèrent selon les régions. Ainsi la Normandie pâtit de l'absence des touristes américains ; le littoral du Languedoc-Roussillon affiche des baisses de taux d'occupation de 10% pour l'hôtellerie et de 30% pour la restauration. La désaffection de la clientèle chinoise est constatée dans les palaces par l’UMIH Prestige pour « Paris et la France ». La branche spécialisée dans le luxe voit même des annulations d'événements, de congrès, pour le troisième ou le quatrième trimestre, « qui jusqu'ici étaient maintenus malgré les attentats de Paris et Bruxelles ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio