Aller au contenu principal

Le tourisme agricole veut s’intégrer dans une offre globale

En pleine évolution, le tourisme agricole se professionnalise et entend être reconnu comme tel par le monde du tourisme traditionnel.

Le premier congrès du réseau Bienvenue à la Ferme qui s’est tenu l’année dernière à Périgueux a donné le ton : le tourisme rural se devait d’entrer dans une phase nouvelle, plus professionnelle peut-être, plus structurée sûrement. Le département de la Dordogne, haut lieu du tourisme rural et agricole, a mis les pieds dans le plat la semaine dernière en organisant les premières rencontres « agri-tourisme» pour permettre la rencontre des différents réseaux de tourisme rural liés à l’activité agricole et les offices de tourisme du département.

« Les professionnels du tourisme n’ont pas forcément une vision globale de l’offre agri-touristique dans le département » explique Marie-Cécile Poil, de la Chambre d’agriculture de Dordogne. « Ils ont pu ainsi découvrir que l’offre des agriculteurs en matière touristique était bien structurée, professionnelle et même dans certains cas certifiée par des organismes indépendants.» Aux côtés de Bienvenue à la ferme, des marchés de producteurs de pays, le réseau des « Fermes ouvertes » initié l’année dernière explore une nouvelle voie pertinente en ouvrant 18 exploitations agricoles du nord du département aux visiteurs, locaux ou vacanciers, sans avoir de produits à vendre. Un accueil désintéressé qui obtint pour la première édition menée avec 13 fermes, un franc succès.

Des vacances dans les vignobles

Longtemps présenté comme une source de revenu d’appoint, l’agrotourisme est devenu ces dernières années une véritable alternative aux questionnements nés de l’évolution de l’agriculture et de la commercialisation des produits agricoles. Toujours en Aquitaine, le conseil régional a mis sur pied un programme de valorisation dénommé « destination vignoble» basé sur un agrément pouvant ouvrir droit à des aides.

Le Médoc, l’Entre-deux-mers, la Haute-Gironde, les Graves-sauternais ont répondu pour le vignoble bordelais, le bergeracois, le pays du Dopt (appellation Duras) et Jurançon complètent la liste et composent les premières bases d’un réseau homogène destiné à dépasser le concept de « routes des vins » pour aller vers une nouvelle approche « vacances en vignobles ».

Ces aides, s’ajoutant aux 3,7 millions d’euros de financement (1,5 million supplémentaire) votés en décembre par le Conseil régional pour aider à sortir du mauvais pas de la crise, prouvent que le tourisme agricole tend à devenir une activité économique à part entière dans le paysage rural. Elles pourront aussi pousser les exploitations à s’engager dans une diversification salutaire.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio