Aller au contenu principal

Le Tokaji liquoreux en vitesse de croisière

Le grand vin hongrois a retrouvé les chemins du monde.

Doté d'une AOP en 2004, le vin hongrois Tokaji (se prononce tokaii) se rencontre de plus en plus fréquemment chez les cavistes. Son cercle de connaisseurs, jusqu'alors constitué d'amoureux du vin et de sommeliers, pourrait donc s'élargir. Le grand liquoreux nommé Tokaji aszu, en bouteilles de 50 centilitres, se décline en «puttonnyos» allant de 3 à 6. Cette numérotation indique le nombre de hottes (puttony) de pâte d'«aszu», c'est-à-dire de grains de raisin attaqués de botrytis, séchés au vent d'automne puis cueillis un à un, qu'on a versées dans un tonneau de 136,6 litres de vin. Plus le nombre est élevé, plus le rendu est doux, aromatique et long en bouche. Le millésime de 2001 commence à arriver. Il a bonne réputation, comme le précédent. D'avis de spécialiste, l'année 2002 sera à oublier pour mieux se concentrer sur ceux de 2003 et 2004 (il est un peu tôt pour se prononcer sur 2005). On peut garder très longtemps un bon millésime.

Le vignoble de la région de Tokai, à 200 km à l'est de Budapest), s'était maintenu sous l'ère soviétique, mais le style supérieur apprécié en Occident avait disparu.

Le conseiller œnologique français Samuel Tinon, aujourd'hui producteur, a assisté à la renaissance du grand Tokaji engagée en 1990. Il a assisté aux trois années de privatisation, de 1991 à 1993, qui ont vu l'arrivée d'investisseurs français et espagnols, puis à l'arrivée de capitaux américains dans des entreprises hongroises. Depuis 2 ans, il voit des fortunes de Budapest s'installer à leur tour. Le Tokaji Aszu est voué à l'exportation. Son succès grandissant n'a que la limite de sa zone de production.

Il est désormais possible de s'approvisionner de manière stable et sur le long terme, considère le spécialiste Français qui renseignera volontiers les personnes intéressées. Si le monde français du vin entretient un rapport privilégié avec la Hongrie, il y a des places à prendre au niveau du négoce, suppose-t-il.

Pour en savoir plus par l'Internet : www.samueltinon.com.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio