Aller au contenu principal

Le surgelé progresse, la glace fond

En 2005, les Français ont plébiscité les surgelés (+3,3%) et légèrement boudé les glaces (-1,3%).

Après une année positive pour les surgelés, et stable pour la glace, l'ambiance était partagée entre optimisme et déception, jeudi à l'occasion de la «journée grand froid» co-organisée par le syndicat des fabricants de produits surgelés et congelés (SNFPS) et le syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets et crèmes glacées (SFIG). Pour les surgelés, Eric Seynave, président des fabricants, s'est félicité d’« excellents résultats tous circuits confondus». Le marché national a connu une progression de 3,3 % en valeur l'an passé pour atteindre 7,295 milliards d'euros. En volume, la progression a été de 2,7 % (à 2 077 000 t).

Toutes les familles ont progressé, mais les produits qui s'en sont le mieux sortis sont les desserts (+17%) et les viandes (+11%). Les ventes ont progressé dans tous les circuits : les magasins spécialisés (+15% en valeur), le hard discount (+9%), la livraison à domicile (+6%) et les GMS retrouvant la croissance avec +3 %. « Tout n'est pas rose cependant», a tenu à souligner Eric Seynave, évoquant la révision des assortiments et l'équilibre MDD/marques nationales.

En un an, la part de marché des MDD 1er prix est passée de 13 à 16,3 %, pendant que les marques nationales reculaient de 31 à 29,3 % (selon Iri France). Dans le segment des viandes natures, le phénomène a été très sensible (avec 4 pt de PDM en plus pour les MDD 1er prix et 2 pt en moins pour les marques nationales). Eric Seynave a prévenu que la baisse des prix en GMS pouvait avoir des conséquences négatives. « Les marges de nos affaires sont très réduites. A force de pression, cela risque de peser sur la qualité », a-t-il déclaré.

Pour le prix d'un steak

Pour le secteur des glaces, le phénomène serait plutôt inverse dans le circuit de la restauration. En 2005, année météo correcte, la consommation à domicile est restée stable (+0,5% en volume et -1,1 % en valeur) alors que la consommation hors domicile a reculé (-2 % en volume, -1,6 % en valeur). « Le secteur de l'impulsion est en baisse », a déploré Jean-Marc Tillard (SFIG) pointant du doigt la hausse des prix en restauration. « Il n'est pas rare de trouver 3 boules de glace pour le prix d'un bon steak », a-t-il regretté, estimant que le potentiel de croissance offert par la baisse de consommation d'alcool est important. Marc Tillard ne s'est pas non plus montré très tendre envers les fabricants. « Si le marché de la glace n'a pas crû c'est que beaucoup n'ont pas fait ce qu'il fallait en GMS », a-t-il assené, rappelant le chiffre du taux de rupture de 11 % et critiquant la faible attraction du rayon en GMS. En revanche, la fin de l'année 2005 a été marquée par un fort dynamisme des spécialités de fin d'année (+13%).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio