Aller au contenu principal

Le Summerkiwi® fait son entrée sur les marchés

La récolte de Summerkiwi® a débuté et les premiers lots seront commercialisés mi-octobre. Les volumes sont encore peu significatifs, mais cette campagne est considérée comme un galop d'essai commercial pour cette nouvelle variété. Summerkiwi® se distingue de la variété dominante, le Hayward, par sa précocité, son aptitude à la conservation, ses qualités organoleptiques et surtout son fort taux de sucre (jusqu'à 15/16°Brix). La période la plus favorable à sa commercialisation se situe entre les mois d'octobre et décembre. Il sera proposé dans un emballage collectif marqué Summerkiwi® en cartons de vrac, en plateau ou en barquettes de 500 g et 1 kg. Le cahier des charges prévoit un IR de 11 minimum pour la commercialisation. En France, les plantations sont encore peu nombreuses : environ 100 ha. Mais la variété (obtenue par le pépiniériste italien Vivaï/Delplane) ayant démontré son adaptabilité, des lots de Summerkiwi® italiens seront commercialisés en France pour faire connaître le produit et anticiper l'augmentation des volumes prévue dans les trois ans à venir. Ultérieurement, ces « échanges » seront interdits, car le Summerkiwi® va fonctionner sur le principe d'un club. L'association Summerkiwi France, créée en mars 2004, va veiller à son bon fonctionnement. Trois opérateurs seront habilités à commercialiser le Summerkiwi® : Fruits Union dans le Sud-Est, Sapa et Sofruileg dans le Sud-Ouest. Mais le cercle devrait rapidement s'agrandir. Ces structures disposeront de 350 à 400 t qui seront distribuées sur l'ensemble des circuits commerciaux. L'objectif de l'association sera d'abord de convaincre les distributeurs, avant de lancer des opérations consommateurs à l'exception de quelques mises en avant. A plus long terme, le potentiel de Summerkiwi® français devrait atteindre mais ne pas dépasser 60 000 t afin de ne pas engorger le marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio