Aller au contenu principal

Le Summerkiwi® fait son entrée sur les marchés

La récolte de Summerkiwi® a débuté et les premiers lots seront commercialisés mi-octobre. Les volumes sont encore peu significatifs, mais cette campagne est considérée comme un galop d'essai commercial pour cette nouvelle variété. Summerkiwi® se distingue de la variété dominante, le Hayward, par sa précocité, son aptitude à la conservation, ses qualités organoleptiques et surtout son fort taux de sucre (jusqu'à 15/16°Brix). La période la plus favorable à sa commercialisation se situe entre les mois d'octobre et décembre. Il sera proposé dans un emballage collectif marqué Summerkiwi® en cartons de vrac, en plateau ou en barquettes de 500 g et 1 kg. Le cahier des charges prévoit un IR de 11 minimum pour la commercialisation. En France, les plantations sont encore peu nombreuses : environ 100 ha. Mais la variété (obtenue par le pépiniériste italien Vivaï/Delplane) ayant démontré son adaptabilité, des lots de Summerkiwi® italiens seront commercialisés en France pour faire connaître le produit et anticiper l'augmentation des volumes prévue dans les trois ans à venir. Ultérieurement, ces « échanges » seront interdits, car le Summerkiwi® va fonctionner sur le principe d'un club. L'association Summerkiwi France, créée en mars 2004, va veiller à son bon fonctionnement. Trois opérateurs seront habilités à commercialiser le Summerkiwi® : Fruits Union dans le Sud-Est, Sapa et Sofruileg dans le Sud-Ouest. Mais le cercle devrait rapidement s'agrandir. Ces structures disposeront de 350 à 400 t qui seront distribuées sur l'ensemble des circuits commerciaux. L'objectif de l'association sera d'abord de convaincre les distributeurs, avant de lancer des opérations consommateurs à l'exception de quelques mises en avant. A plus long terme, le potentiel de Summerkiwi® français devrait atteindre mais ne pas dépasser 60 000 t afin de ne pas engorger le marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio