Aller au contenu principal

Le sucre monte encore, le café se maintient

Les cours du sucre ont signé une nouvelle semaine de hausse, bondissant de quelque 6% entre lundi et mardi, avant de se stabiliser, dans un marché qui redoute toujours un déficit de production l'an prochain. L'Organisation internationale du sucre (ISO), dans un rapport publié jeudi, prévoit ainsi qu'après cinq années de surplus statistiques, l'économie mondiale du sucre entre dans une phase de déficit l'an prochain, dont elle a revu son estimation à la hausse, à 3,53 millions de tonnes, du fait d’une révision considérable à la baisse des estimations de production pour l'Inde, l'Union européenne et l'Ukraine. L'organisation table sur une production mondiale de sucre de 169,37 millions de tonnes en 2015/2016, en baisse de 1,15% par rapport à 2014/2015 et sur une consommation en hausse de 2,21%, à 172,90 millions de tonnes. A plus court terme, des craintes entourant les récoltes, notamment en raison de mauvaises conditions météorologiques au Brésil, en Asie du Sud-Est et en Inde contribuaient également au soutien des cours.
Les prix du café sont restés fermes cette semaine à Londres, poursuivant la hausse qu'ils avaient amorcée à la fin de la semaine dernière en raison notamment de craintes pour la récolte au Brésil, mais ont montré des signes d'essoufflement à New York. Le sujet dominant sur le marché continue d'être la sécheresse actuelle dans les zones de culture au Brésil.
Le cacao a évolué dans de faibles marges cette semaine, les bonnes conditions météo dans la plupart des régions productrices freinant toute nouvelle progression des cours. La production est bonne en Côte d'Ivoire, au Nigeria et au Cameroun. Le Ghana semble avoir retrouvé son niveau de production habituel après le désastre de l'an dernier. Le marché devrait voir son offre augmenter alors que les récoltes se poursuivent et s'étendent, ce qui limiterait le potentiel de hausse des prix à court et moyen terme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio