Aller au contenu principal

Le sucre et le cacao restent robustes

Les tarifs du cacao à Londres ont atteint vendredi leur plus haut niveau en quatre ans, à 2 191 £/t. La fève brune cotée à New York a grimpé lundi à 3 338 $/t, son plus haut niveau depuis septembre 2014. Les fondamentaux de marché continuent de soutenir le cacao et les cours sont restés portés par les attentes d'un manque temporaire de fèves avant que la nouvelle récolte ne commence en octobre. La récolte de fèves de cacao au Ghana est en baisse et les derniers chiffres donnés par le bureau ghanéen du cacao (Cocobod) lors de sa dernière réunion la semaine dernière ont suggéré que le déclin pourrait atteindre 25%. Par ailleurs, les cours pourraient être soutenus dans les semaines à venir par le développement d’El Nino qui risque d'affecter les récoltes, car à chaque épisode du phénomène climatique El Nino, la production de cacao en Afrique de l'ouest a tendance à baisser.
Les prix du café n'ont pas réussi à consolider leurs gains de la semaine dernière et ont perdu du terrain tout au long de la semaine. Le café coté à Londres a atteint vendredi son plus bas niveau en deux semaines, à 1 737 $/, tandis que le café échangé à New York est tombé jeudi à 126,40 cents la livre, un minimum depuis un an et demi, du fait de la faiblesse du réal face au dollar, qui tend à pousser les producteurs brésiliens à vendre leurs stocks.
Les cours du sucre se sont eux bien maintenus, malgré la baisse du réal, la baisse de la production brésilienne encourageant un peu les prix. Le sucre blanc coté à Londres est monté jeudi à son plus haut niveau en sept semaines, à 375,50 $/t, tandis que le sucre brut à New York a grimpé le même jour à son plus haut niveau en six semaines, à 12,68 cents la livre. Selon les dernières statistiques du groupement d'industriels du secteur brésilien Unica, les usines du centre-sud, la plus grosse région sucrière du Brésil, consacrent la majeure partie de leur récolte de canne à sucre à la production d'éthanol, au détriment du sucre. Le marché semble s'orienter vers un déficit pour 2015/16 après cinq années de surplus, mais l'impact sur les prix serait relativement limité car l'offre demeure surabondante.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio