Le sucre et le cacao poursuivent leur baisse
Stables une bonne partie de la semaine dernière, les cours du café ont progressé vendredi, sur fond de craintes de mauvaise récolte au Brésil. La plus importante coopérative de café brésilienne a renoncé à ses estimations sur une hausse de la production de ses membres en février. Et maintenant d'autres coopératives craignent que la production diminue de 20 % à 50 % par rapport à l'année dernière. Selon les analystes, une infestation d'insectes poserait également problème dans un certain nombre de régions, où l'état d'urgence à été déclaré. A noter que le réal brésilien, à un plus bas en douze ans face au dollar, continue toutefois d'avoir un effet baissier sur les cours.
Les cours du cacao ont poursuivi leur dégringolade. Peu de changements du côté des fondamentaux de marché ; la production mondiale de cacao devrait être légèrement plus faible cette année, face à une demande plutôt morose. La santé économique mondiale n’a changé au point de stimuler la demande. Les acheteurs attendaient d'ailleurs que les prix baissent avant de revenir sur le marché
Le sucre n'a pas réussi à se reprendre cette semaine, toujours plombé par la surabondance d'offre et un réal faible. La saison 2014/2015 se termine avec un surplus pour la quatrième année consécutive, et le sucre s'échange à des plus bas en six ans. Du côté de la demande, le tableau n'est pas moins sombre. La consommation de sucre progressait de près de 2 % par an actuellement, contre 3 % avant la crise.