Aller au contenu principal

Le succès d’Actimel fait des émules

Danone et Mamie Nova ont sorti sur le marché 2 boissons lactées axées sur la détente. Mais il est plus question de marketing que de réelle avancée. Après les alicaments, voilà que les géants de l’agroalimentaire essayent de nous faire avaler leurs « aliments détente». Depuis peu, Danone et Mamie Nova ont en effet mis au point des boissons lactées « relaxantes», destinées aux personnes « qui souhaitent ce détendre en fin de journée». Vaste programme, et surtout vaste cible. Avec cette argumentaire, le yaourt à boire enrichi en magnésium « Zen» (Danone) s’est emparé du marché belge, tandis que Mamie Nova et sa tisane lactée « Bonne nuit» ont débarqué sur les linéaires français. Exactement du même format que le célèbre Actimel, ces produits s’inscrivent dans la tendance des soins du corps et de l’esprit. Les arguments sont tentants, et les promesses de bénéfices encore plus pour les fabricants, ces produits étant vendues aux alentours de 2,75 euros pour 600 grammes. Ce qui, pour une boisson à base de lait additionnée de sucre et de quelques autres composants, est plutôt élevé. Il y a sept ans, Danone avait lancé Actimel, dont les 10 allégations santé avaient toutes été rejetées sauf une par l’AFSSA, celle selon laquelle Actimel «participe au renforcement des défenses naturelles». Ce que fait d’ailleurs n’importe quel verre de jus de fruit ou morceau de viande... Cette fois, les services marketing ont pris soin de ne faire apparaître aucune promesse explicite sur les emballages. La communication se fera donc par des moyens détournés...Chez Mamie Nova, on a déjà prévu une campagne d’affichage « sur les lieux de stress» (métro, RER, sortie de bureaux). Danone, de son côté, assure ne pas envisager pour le moment de commercialiser Zen en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio