Aller au contenu principal

Le succès d’Actimel fait des émules

Danone et Mamie Nova ont sorti sur le marché 2 boissons lactées axées sur la détente. Mais il est plus question de marketing que de réelle avancée. Après les alicaments, voilà que les géants de l’agroalimentaire essayent de nous faire avaler leurs « aliments détente». Depuis peu, Danone et Mamie Nova ont en effet mis au point des boissons lactées « relaxantes», destinées aux personnes « qui souhaitent ce détendre en fin de journée». Vaste programme, et surtout vaste cible. Avec cette argumentaire, le yaourt à boire enrichi en magnésium « Zen» (Danone) s’est emparé du marché belge, tandis que Mamie Nova et sa tisane lactée « Bonne nuit» ont débarqué sur les linéaires français. Exactement du même format que le célèbre Actimel, ces produits s’inscrivent dans la tendance des soins du corps et de l’esprit. Les arguments sont tentants, et les promesses de bénéfices encore plus pour les fabricants, ces produits étant vendues aux alentours de 2,75 euros pour 600 grammes. Ce qui, pour une boisson à base de lait additionnée de sucre et de quelques autres composants, est plutôt élevé. Il y a sept ans, Danone avait lancé Actimel, dont les 10 allégations santé avaient toutes été rejetées sauf une par l’AFSSA, celle selon laquelle Actimel «participe au renforcement des défenses naturelles». Ce que fait d’ailleurs n’importe quel verre de jus de fruit ou morceau de viande... Cette fois, les services marketing ont pris soin de ne faire apparaître aucune promesse explicite sur les emballages. La communication se fera donc par des moyens détournés...Chez Mamie Nova, on a déjà prévu une campagne d’affichage « sur les lieux de stress» (métro, RER, sortie de bureaux). Danone, de son côté, assure ne pas envisager pour le moment de commercialiser Zen en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio