Aller au contenu principal

Le « stress alimentaire », maladie du siècle ?

Entre 2004 et 2007, le niveau de stress alimentaire a fait un bond, passant d'une moyenne de 2,82 à 3,44 changements d'habitude alimentaire en raison d'un risque explique la firme conseil en nutrition québécoise ISA à l'issue de sa quatrième enquête sur les changements des habitudes alimentaires. « Plus la science progresse en expliquant les bénéfices ou les risques des aliments, plus les médias exposent les résultats de ces recherches et plus les individus ressentent une pression pour changer leurs comportements alimentaires. C'est la définition du stress alimentaire » détaille Isabelle Paquet, fondatrice de ISA. « Ce dernier sondage révèle un bouleversement profond des habitudes alimentaires au cours de ces dernières années ». Ainsi, en 2007, 85,2% des 300 personnes interrogées à Montréal ont décidé de ne pas acheter ou de ne pas consommer un aliment parce qu'il était associé à un risque alimentaire (77,5% en 2004). Au contraire, 87% des répondants de cette année affirment avoir acheté ou consommé un aliment afin de profiter de ses bienfaits. Au total, 92% des participants au sondage de cette année ont donc modifié leurs habitudes alimentaires. Seuls 13,8% d'entre eux l'ont fait sur la recommandation de leur médecin, la grande majorité étant uniquement motivée par l'image/la communication sur les produits. Les quatre risques qui ont le plus progressé depuis 2004 sont les gras hydrogénés ou trans (+17,9 points), la trop forte teneur en sel (+15,2 points), la trop forte teneur en sucre (+12,8%) et la crainte des pesticides dans les fruits et légumes (+6,2 points).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio