Le stéphanois CCF mise plus que jamais sur la RHF
Six mois de travaux, 3,3 M e investis pour la réalisation de 3 400 m2 de locaux neufs dont 2 600 m2 frigorifiés le Comptoir Central du Fromage (CCF) met les bouchées doubles. Le nouvel outil qui vient d'être inauguré peut traiter 2 500 références pour 1 500 clients et 14 M e de CA. L'entrepôt est situé à la Talaudière, dans la périphérie de Saint Etienne (42) et il est spécifiquement dédié à la consommation hors foyer tandis que les bâtiments du siège stéphanois du CCF seront désormais destinés à l'activité grossiste.
La carte de la proximité
« La plateforme que nous venons de lancer nous rapproche de nos clients situés dans la Loire, la haute Loire et l'Ardèche » explique Yannick Naël, Pdg de l'entreprise. « Elle nous permet de leur livrer des produits frais et extras frais en flux tendus A pour A et A pour B et de nous démarquer ainsi de nos concurrents ». Pour CCF, l'argument est essentiel car il caractérise une véritable culture du service. Et sur le secteur de la consommation hors foyer où les adversaires sont de taille cela peut faire la différence. « Il faut à la fois de la réactivité et de la qualité » insiste le pdg.
Cette offre, ajoutée à une stratégie d'implantation multirégionale très ciblée du CCF (14 filiales et 1 000 salariés) semble pour le moins positive. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 300 M e et espère cette année un taux de progression à périmètre constant de 3 à 4 %.
« La consommation hors foyer est véritablement un créneau porteur pour le développement et la pérennité du CCF » conclut Yannick Naël. « Nous n'oublions pas que nous sommes effectivement présent dans la grande distribution et dans le circuit du demi gros mais nous savons bien que nos marges d'expansion y sont limitées ». Le chiffre d'affaire réalisé dans les circuits de la distribution, grande ou petite, représentait encore l'an dernier 60 % de l'activité totale du Comptoir Central des Fromages.