Aller au contenu principal

Le stéphanois CCF mise plus que jamais sur la RHF

Basé à Saint Etienne le distributeur opte pour des services de proximité sur mesure.

Six mois de travaux, 3,3 M e investis pour la réalisation de 3 400 m2 de locaux neufs dont 2 600 m2 frigorifiés le Comptoir Central du Fromage (CCF) met les bouchées doubles. Le nouvel outil qui vient d'être inauguré peut traiter 2 500 références pour 1 500 clients et 14 M e de CA. L'entrepôt est situé à la Talaudière, dans la périphérie de Saint Etienne (42) et il est spécifiquement dédié à la consommation hors foyer tandis que les bâtiments du siège stéphanois du CCF seront désormais destinés à l'activité grossiste.

La carte de la proximité

« La plateforme que nous venons de lancer nous rapproche de nos clients situés dans la Loire, la haute Loire et l'Ardèche » explique Yannick Naël, Pdg de l'entreprise. « Elle nous permet de leur livrer des produits frais et extras frais en flux tendus A pour A et A pour B et de nous démarquer ainsi de nos concurrents ». Pour CCF, l'argument est essentiel car il caractérise une véritable culture du service. Et sur le secteur de la consommation hors foyer où les adversaires sont de taille cela peut faire la différence. « Il faut à la fois de la réactivité et de la qualité » insiste le pdg.

Cette offre, ajoutée à une stratégie d'implantation multirégionale très ciblée du CCF (14 filiales et 1 000 salariés) semble pour le moins positive. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 300 M e et espère cette année un taux de progression à périmètre constant de 3 à 4 %.

« La consommation hors foyer est véritablement un créneau porteur pour le développement et la pérennité du CCF » conclut Yannick Naël. « Nous n'oublions pas que nous sommes effectivement présent dans la grande distribution et dans le circuit du demi gros mais nous savons bien que nos marges d'expansion y sont limitées ». Le chiffre d'affaire réalisé dans les circuits de la distribution, grande ou petite, représentait encore l'an dernier 60 % de l'activité totale du Comptoir Central des Fromages.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio