Aller au contenu principal

Le steak haché sauvegardé, le T.Bone revient dans les assiettes

Le Comité vétérinaire permanent de la chaîne alimentaire s'est réuni hier à Bruxelles en session extraordinaire en marge du comité santé animale pour voter sur la question des critères qualité de la viande hachée et de l'âge de retrait des colonnes vertébrales, a indiqué hier la FNICGV (industriels et grossistes privés). La fédération s'est félicitée du résultat du vote sur ces deux points. L'âge de retrait de la colonne vertébrale va être porté de 12 à 24 mois dans les prochains jours. Le T-bone steak sera donc réhabilité. « Cette avancée est le fruit d'un long travail des industriels de la viande rassemblés, sur un plan européen, au sein de l'UECBV et sur un plan français au sein de la FNICGV», indique la FNICGV. Le Président de ces 2 organisations Laurent Spanghero regrette néanmoins que la France, pays du raffinement alimentaire, ait refusé par une vote négatif non motivé de s'associer à ce mouvement positif en faveur de la viande bovine européenne. « Il est à souligner un fait historique extrêmement grave : malgré un avis positif sans réserves de l'AFSSA et de l'EFSA pour relever l'âge de retrait de la colonne vertébrale de 12 à 24 mois, certains proches conseillers du Premier ministre ont suggéré pour des raisons obscures au gouvernement de ne pas suivre l'agence, pourtant réputée par le sérieux de ses avis», écrit la fédération.

Il s'agit d'un acte conservateur contraire à l'intérêt national qui ne trouve aucune explication au moment où tout le monde s'accorde sur la nécessité d'alléger les mesures ESB au regard de la qualité des résultats sanitaires obtenus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio