Aller au contenu principal

Le steak haché sauvegardé, le T.Bone revient dans les assiettes

Le Comité vétérinaire permanent de la chaîne alimentaire s'est réuni hier à Bruxelles en session extraordinaire en marge du comité santé animale pour voter sur la question des critères qualité de la viande hachée et de l'âge de retrait des colonnes vertébrales, a indiqué hier la FNICGV (industriels et grossistes privés). La fédération s'est félicitée du résultat du vote sur ces deux points. L'âge de retrait de la colonne vertébrale va être porté de 12 à 24 mois dans les prochains jours. Le T-bone steak sera donc réhabilité. « Cette avancée est le fruit d'un long travail des industriels de la viande rassemblés, sur un plan européen, au sein de l'UECBV et sur un plan français au sein de la FNICGV», indique la FNICGV. Le Président de ces 2 organisations Laurent Spanghero regrette néanmoins que la France, pays du raffinement alimentaire, ait refusé par une vote négatif non motivé de s'associer à ce mouvement positif en faveur de la viande bovine européenne. « Il est à souligner un fait historique extrêmement grave : malgré un avis positif sans réserves de l'AFSSA et de l'EFSA pour relever l'âge de retrait de la colonne vertébrale de 12 à 24 mois, certains proches conseillers du Premier ministre ont suggéré pour des raisons obscures au gouvernement de ne pas suivre l'agence, pourtant réputée par le sérieux de ses avis», écrit la fédération.

Il s'agit d'un acte conservateur contraire à l'intérêt national qui ne trouve aucune explication au moment où tout le monde s'accorde sur la nécessité d'alléger les mesures ESB au regard de la qualité des résultats sanitaires obtenus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio