Aller au contenu principal

Le spectre de l’abondance

Outre le récurrent feuilleton estival des fruits et légumes, cet été nous réserve encore quelques risques de crise pour certaines grandes productions « menacées » par l’abondance — les années de vaches grasses ne sont plus nécessairement celles de la prospérité. Déjà, dans le secteur avicole, l’œuf est atteint par la crise. Les cours se dont dégradés en quelques semaines de manière spectaculaire sous la pression d’une progression débridée de la production en France mais aussi chez nos partenaires. L’an dernier, à la même époque, les problèmes sanitaires aux Pays-Bas et les effets de la canicule sur le rythme des pontes se traduisaient par un marché dégagé et des prix supérieurs de 80 % à ce qu’ils sont aujourd’hui. Dans le domaine viticole, la vendange 2003 fut l’une des plus faibles enregistrée depuis des décennies. Si quelques AOC n’en connurent pas moins des difficultés commerciales, le cœur de marché, les vins de table et surtout les vins de pays s’en trouvèrent bien au niveau des prix. La récolte 2004 sera, en revanche, l’une des plus abondantes de ces 5 dernières années et les 10 millions d’hectolitres de plus que l’an dernier vont poser des problèmes d’écoulement. Pour les céréales et plus précisément le blé, la situation est partiellement comparable à celle du vin avec une des plus grosses récoltes connues succédant à l’une des plus faibles enregistrées depuis la première réforme de la PAC. Mais si les prix des céréales ne seront pas ceux de 2003-2004, le débouché exportation y est pour le moment, plus facile à gérer.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio