Aller au contenu principal

Le spectre de la sécheresse s'éloigne du Chili

Les pluies extraordinaires survenues au centre du Chili ont rechargé les bassins de rétention d'eau dans la cordillère des Andes. La production de fruits a de fortes chances de croître alors que les Européens en importent un bon demi-million de tonnes.

Le Chili a exporté, de juillet 2014 à juin 2015, 2,4 millions de tonnes de fruits, et devrait en vendre autant au cours de cette saison 2015-2016, selon l'Association des exportateurs de fruits du Chili (Asoex). Le pronostic va plus loin : la production de la saison prochaine serait assurée par les pluies exceptionnelles survenues au nord et au centre du pays depuis un an. En mars dernier, elles ont d'ailleurs causé des coulées de boue qui ont fait une centaine de victimes à Ovalle et Co-” quimbo. Ces pluies et chutes de neige dans les Andes ont interrompu un long cycle sec qui durait dans certains cas depuis plus d'une décennie.

Le niveau de remplissage des bassins est de 40 %

L'an dernier, encore quarante et une communes étaient totalement dépourvues de ressources hydriques, selon la Direction générale des eaux du Chili, situées dans les régions d'Atacama, Coquimbo, Valparaíso, Villa O´Higgins, Maule, Biobío, Araucanía. Or, il a plu, et beaucoup : plus de 800 mm en un an alors que le chiffre habituel est plutôt autour de 300 mm par an.

Irrigation normale pendant deux ans

« Les réserves accumulées des barrages nous permettront d'irriguer normalement nos vergers pendant au moins deux ans, témoigne Rodrigo Velasquez, de l'entreprise Frutexport, le niveau de remplissage des bassins construits en surplomb des vallées d'Elqui et d'Ovalle est revenu à 40 %, alors qu'il était à un niveau dramatique de 5 % l'an dernier. Nous ne sommes pas encore sortis de la sécheresse, mais nous respirons. » Le bilan annuel hydrique est plus ou moins le même. La Direction générale des eaux du Chili recense dans le pays 1,1 million d'hectares de cultures irriguées.

Selon l'Asoex, lors de la saison 2014-2015, le Chili a exporté un volume total de 2,4 Mt de fruits frais, autant que la saison précédente. L'Amérique du Nord et l'UE ont confirmé leur place respective de premier et deuxième importateur de fruits du Chili avec 818147 t et 563 813 t acquise par chacun. L'Amérique latine en a acheté 488 174 t et l'Asie, 437 786 t ; le Moyen-Orient, 92056 t. Les raisins seuls représentent 759 855 t des 2,4 Mt de fruits exportées par le Chili, suivis de près par les pommes avec 638 485 t, les kiwis (166 507 t), poires (133 799 t), cerises (103081 t), prunes (97670 t) et les avocats (68 050 t), dont la France est de loin la plus gourmande en Europe.

L'offre de cerises en recul

En janvier et février, il pleuvait encore de manière inhabituellement régulière à Maule, à Coquimbo, Valparaíso, O'Higgins, alors que les récoltes de raisins, de prunes et pêches sont en cours. Maintenant, ce n'est plus la sécheresse, mais la pluie qui fait dire à l'Asoex que l'offre chilienne de cerises va reculer à l'export en 2015-2016 de 27,7 % avec une prévision de 74 501 t. Par ailleurs, l'espace laissé vacant par l'Europe et les États-Unis en Russie fit le bonheur des entreprises chiliennes qui visiblement l'occupent avec des envois sur la période 20142015 de 69 000 t de raisins, pommes, kiwis et poires, en hausse globale de 28 % par rapport à l'année précédente.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio