Aller au contenu principal

Le spectre de la dioxine ressurgit en Belgique

« Des quantités trop élevées de dioxine ont été constatées dans une société belge de transformation de graisse de porc destinée à l'alimentation animale et chez son fournisseur, a indiqué vendredi l'agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Les quantités de dioxine découvertes sont toutefois environ 45 fois moins élevées que les concentrations mesurées en 1999 lorsqu'une contamination à la dioxine avait semé la panique en Belgique. Par précaution, 64 exploitations porcines et 32 élevages de volailles ont été “bloqués”», a précisé l'Afsca. Les Pays-Bas ont pris dimanche une mesure identique à l'égard de 275 élevages contaminés par le même fournisseur.

Tous les échantillons pollués proviennent d'un conteneur de stockage de Profat qui avait été rempli le 8 novembre par deux livraisons provenant de PB Gelatins. Sur les 30 échantillons prélevés par l'Afsca chez la firme belge de transformation, quatre se sont révélés positifs, tandis qu'un des 8 prélevés chez son fournisseur a lui aussi révélé une teneur en dioxine dépassant les limites autorisées. Le contenu du réservoir a été livré à trois sociétés: le fabricant pour volailles belge Klaasens & Co, son compatriote spécialisé dans les aliments pour porcs Scherrens, ainsi que la société d'aliments pour animaux néerlandaise Bouman.

Les 96 élevages bloqués en Belgique sont ceux qui ont été livrés par les firmes ayant utilisé des produits provenant de chez PB Gelatins et ayant transité par Profat. L'agence belge continue ses analyses, notamment pour déterminer l'origine de la contamination chez PB Gelatins, dont Profat était le seul client en ce qui concerne la graisse porcine destinée à l'alimentation animale. Profat, anciennement Verkest, était déjà à l'origine de la contamination à la dioxine de 1999 qui avait contribué à la défaite du Premier ministre de l'époque aux législatives.

Concernant les Pays-Bas, la dioxine aurait transité par les deux entreprises belges avant de contaminer les 275 élevages bloqués. L'inspection alimentaire doit à présent effectuer des abattages sélectifs afin de vérifier la quantité de dioxine dans la viande. Si les normes de sécurité alimentaires sont respectées, les élevages devraient être débloqués.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio