Le spécialiste gersois du pop corn veut séduire le marché français
L'entreprise gersoise Nataïs a beau réaliser 85 % de son chiffre d'affaires (12 millions d’euros en 2005) à l'export Essentiellement en Europe continentale : République tchèque, Pologne, Angleterre où une belle percée a été réalisée cette année avec du pop corn micro-ondes sucré., elle n'en continue pas moins à travailler le marché français pour y développer ses ventes. Et ses efforts sont loin d'être vains. Entre 2005 et 2006, les volumes écoulés sur le marché national ont doublé, passant de 1 à 2 millions de sachets de 100 g de pop corn micro-ondes.
« Nous savons toutefois que le produit reste encore largement méconnu des consommateurs français, confie Cédric Leprette, directeur marketing et commercial de Nataïs. Comme nous n'avons pas les moyens de nous offrir de grandes campagnes de publicité, nous avons décidé de communiquer davantage sur nos packs Maxi Pop (ndlr : 3 sachets de 100g), afin de les rendre plus explicatifs. Nous devons faire comprendre ce qu'il y a à l'intérieur et comment cela fonctionne.» Nataïs a ainsi réduit le logo pour avoir la place d'expliquer au consommateur qu'avec un petit sachet de maïs passé 3 mn au four à micro-ondes, on obtient une grosse quantité de pop corn. Au dos du paquet, les trois-quarts de la surface sont désormais consacrés au mode d'emploi.
En 2005, Nataïs a, par ailleurs, investi 3 millions d’euros dans une deuxième ligne de production, une ligne automatisée de conditionnement et un nouveau système informatique, opérationnels depuis le début de l'année, faisant ainsi passer sa capacité de production à 100 millions de sachets par an. Enfin, elle lance actuellement, pour un distributeur de produits dérivés de cinéma, des sachets individuels de 100 g de pop corn micro-ondes.
Spécialiste du pop corn 100 % français (130 agriculteurs du Sud-Ouest cultivent pour elle du maïs sans OGM), Nataïs commercialise ses produits sous la marque Maxi Pop, dédiée à la grande distribution française, et Magic Pop, réservée au hard-discount et à l'export. En 2006, elle aura vendu 35 à 40 millions de sachets et fait progresser son chiffre d’affaires de 10 % par rapport à 2005.