Aller au contenu principal

Le spécialiste de la crevette Gimbert réussit sa diversification

Autrefois centrée sur la crevette, l'entreprise gersoise présentait au salon Seafood une large gamme de produits de la mer sauvages et surgelés.

En 2008, après des problèmes d'agrément et de certification des navires de pêche, la société Gimbert Océan ne peut plus importer de crevettes de Malaisie. « À cette époque, les crevettes représentaient 90 % du chiffre d'affaires de notre activité produits de la mer et elles provenaient à 100 % de Malaisie. Nous avions même un quasi-monopole sur ce type de crevettes », rappelle Bernard Gimbert, président de l'entreprise basée à Fleurance dans le Gers. La société entame donc une « reconversion à marche forcée », selon ses mots. En 2010, l'entreprise se restructure et décide de diversifier son activité. « Les crevettes, essentiellement en provenance d'Inde et d'Argentine, pèsent aujourd'hui 30 % de notre chiffre d'affaires », relate-t-il.

L'entreprise, si elle a diversifié ses approvisionnements et la gamme de produits proposés, reste cependant sur son fondamental : proposer des produits de la mer uniquement sauvages, « un marché de niche, mais où faire de la valeur est possible », explique son patron. Il y a cinq ans, Gimbert a aussi décidé de capitaliser sur sa marque. « Nous avons constaté que le marché des produits semi-bruts en GMS n'est pas soutenu par le marketing. Il y a une place pour une marque nationale de produits génériques au rayon produits de la mer surgelés », constate le président. Celui qui est à la tête, selon ses mots, « d'une PME bien organisée, importateur et sourceur — Mais nous ne sommes pas des traders ! », a ainsi développé une gamme de Saint-Jacques cuisinées avec une entreprise située au Pérou, qui fabrique selon des recettes et un cahier des charges élaborés par l'entreprise française. « Nous avons retrouvé un niveau d'activité proche de celui de 2008 », se réjouit Bernard Gimbert.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio