Aller au contenu principal

Le Space fera le plein, malgré un climat tendu

La situation des productions animales ne s’est pas améliorée, ont souligné les organisateurs. Mais, le salon fera le plein. Plus de 1 100 exposants sont déjà inscrits (1 500 marques), dont 83 exposants nouveaux. 

La 18e édition du Space, le « salon de référence pour l’élevage en France », aura lieu du 14 au 17 septembre au Parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), dans une ambiance « toujours tendue», ont annoncé mardi les organisateurs. « Le contexte économique et social des productions animales ne s’est pas amélioré », a souligné le président du Space, Jean-Michel Lemétayer, également patron de la FNSEA. En viande bovine, la situation va « plutôt mieux ». Mais, le lait, le porc et la volaille rencontrent « d’extrêmes difficultés ». L’évolution du marché de l’alimentation animale constitue un bon indicateur. En recul de - 1,5 % l’an dernier sur le plan national, le secteur affiche - 1,8 % en Bretagne.

Malgré ce climat difficile, les organisateurs pensent faire le plein « facilement». Le Space 2004 a déjà enregistré les inscriptions de plus de 1 100 exposants (1 500 marques). La fidélité demeure importante, puisque 90 % des exposants de 2003 seront à nouveau présents cette année. 83 nouveaux arrivants sont annoncés, issus principalement du secteur de la nutrition et de la santé animale. Côté pratique, le Parc Expo a réalisé la jonction entre les halls 7 et 8. Le salon proposera ainsi au secteur porcin un seul et vaste ensemble d’exposition.

De nombreuses délégations étrangères sont attendues, en provenance notamment d’Europe centrale et orientale, du monde arabe, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

À noter qu’un tiers des nouveaux exposants viennent de l’étranger.

Cette 18e édition du Space reconduira encore l’opération Innov’Space, avec une plate-forme recherche consacrée cette année à « l’organisation du travail qui doit apporter un équilibre pour le bien-être personnel au quotidien».

Comment travailler autrement quand on est éleveur ? Tel est le thème principal qui sera abordé. Il permettra de faire intervenir des éleveurs témoins qui ont déjà mis en place des méthodes novatrices sur l’organisation du travail, l’automatisation des tâches, le recours à des services extérieurs, etc.

Le moral en berne Le Salon proposera également des « présentations animales», avec quelque 650 bovins et une centaine d’ovins. Ces présentations seront marquées par deux nouveautés : un National Montbéliard avec la participation d’une soixantaine des meilleurs animaux français en provenance de toutes les régions et un National Salers avec 40 animaux, dont une majorité en provenance du berceau de la race.

En 2003, le Space avait enregistré un record avec 114 256 entrées, en augmentation de 2 % par rapport à 2002. La conférence de presse avec les organisateurs du salon a aussi permis de prendre le pouls du secteur de l’élevage. « Globalement, le moral dans les campagnes n’est pas bon», a indiqué J-M. Lemétayer. Selon lui, la crise est tellement forte dans le porc, la volaille et le lait que des pays réputés libéraux commencent à s’en inquiéter. « Les éleveurs laitiers se posent beaucoup de questions. Ils connaissent la même rupture que 20 ans plus tôt, avec la mise en place des quotas. » À propos de la campagne 2003-2004, il estime que « le bon élève est victime du mauvais ». Quand la France s’oblige à ne pas réaliser sa référence laitière, d’autres pays ne respectent pas la leur. « Sans le million de tonnes de dépassement de la référence européenne, ça irait beaucoup mieux. »

Le président de la FNSEA a appelé les acteurs à s’entendre sur le plan européen pour gérer au mieux le marché. « On court au désastre si la déconnexion entre les prix agricoles et les coûts de production se poursuit», a-t-il déclaré.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio