Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage se sent à l'étroit

La Grande Halle d'Auvergne est devenue trop petite. Un an après y avoir emménagé, le Sommet de l'élevage se sent déjà à l'étroit. Les organisateurs ont fait leurs comptes. Avec 70 000 visiteurs entre jeudi et samedi dernier, la fréquentation est en hausse de 8 %. Ce grand rendez-vous de l'élevage bovin viande a accueilli pas moins de 792 exposants. Pour l'an prochain, la barre est relevée à 72 000 visiteurs et 850 exposants. Un développement du site est en projet. La 14e édition a pourtant vu une extension de la surface disponible, notamment pour l'espace équin et l'espace gastronomie. « Nous avons reçu le président de la région Auvergne pour lui montrer le besoin de réaménager un plateau supplémentaire. Heureusement, les concepteurs de la Grande Halle ont prévu des possibilités d'agrandissement et nous espérons en profiter dès 2006», signale le commissaire général Fabrice Berthon. Autre indication, le prochain Sommet accueillera les concours spéciaux des races brune et simmental. « Le Massif Central reste la référence de la filière lait du Sud de la France, explique le président Roger Blanc. Ouvrir le salon à des races laitières fait aussi partie de sa vocation». Les organisateurs en profiteront pour restructurer les deux halls des animaux, avec un pôle lait renforcé et un pôle viande qui augmentera sa capacité d'accueil des animaux. Une multiplication des visites d'élevages est également souhaitée. De nombreuses délégations étrangères sont venues cette année étudier l'élevage français et ses qualités génétiques. Il n'est pas anodin de noter la présence de visiteurs irakiens, venus d'un pays en pleine reconstruction, pour voir et s'informer. Au total, 1 500 étrangers ont arpenté les allées du salon, venant de 42 pays des 5 continents.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio