Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage se sent à l'étroit

La Grande Halle d'Auvergne est devenue trop petite. Un an après y avoir emménagé, le Sommet de l'élevage se sent déjà à l'étroit. Les organisateurs ont fait leurs comptes. Avec 70 000 visiteurs entre jeudi et samedi dernier, la fréquentation est en hausse de 8 %. Ce grand rendez-vous de l'élevage bovin viande a accueilli pas moins de 792 exposants. Pour l'an prochain, la barre est relevée à 72 000 visiteurs et 850 exposants. Un développement du site est en projet. La 14e édition a pourtant vu une extension de la surface disponible, notamment pour l'espace équin et l'espace gastronomie. « Nous avons reçu le président de la région Auvergne pour lui montrer le besoin de réaménager un plateau supplémentaire. Heureusement, les concepteurs de la Grande Halle ont prévu des possibilités d'agrandissement et nous espérons en profiter dès 2006», signale le commissaire général Fabrice Berthon. Autre indication, le prochain Sommet accueillera les concours spéciaux des races brune et simmental. « Le Massif Central reste la référence de la filière lait du Sud de la France, explique le président Roger Blanc. Ouvrir le salon à des races laitières fait aussi partie de sa vocation». Les organisateurs en profiteront pour restructurer les deux halls des animaux, avec un pôle lait renforcé et un pôle viande qui augmentera sa capacité d'accueil des animaux. Une multiplication des visites d'élevages est également souhaitée. De nombreuses délégations étrangères sont venues cette année étudier l'élevage français et ses qualités génétiques. Il n'est pas anodin de noter la présence de visiteurs irakiens, venus d'un pays en pleine reconstruction, pour voir et s'informer. Au total, 1 500 étrangers ont arpenté les allées du salon, venant de 42 pays des 5 continents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio