Aller au contenu principal

Le soja se met aussi au « durable »

La culture est régulièrement mise en cause pour ses dégâts sur l’environnement, au Brésil notamment.

La table ronde sur la production de soja responsable (RTRS comme roundtable on responsible soy) vient d’élire comme membre de son conseil d’administration, Jan Nicolai de l’Association néerlandaise des fabricants d’aliments pour animaux (Nevedi), par ailleurs responsable qualité de l’entreprise Nutreco. La Fefac, l’association européenne des fabricants d’aliments, représentée par son président le Pr Martin Tielen, est également membre de ce Forum international.

La RTRS vise à promouvoir la culture responsable de soja par une amélioration des conditions sociales et des conditions de travail des producteurs, tout en prêtant une attention toute particulière aux préoccupations environnementales et économiques (gestion forestière, utilisation durable des terres, préservation de la biodiversité…). Elle s’attache à favoriser les échanges entre les différents acteurs, des producteurs (60% de la production mondiale est assurée par l’Amérique latine) aux utilisateurs (alimentation animale comme humaine) en passant par les professions de négoce ainsi que tous les acteurs impliqués dans les aspects économiques, sociaux et environnementaux liés à la production de soja. Elle a été lancée en mars 2005 sur le modèle de la table ronde sur la production d’huile de palme à l’initiative notamment du WWF, mais aussi d’Unilever (Pays-Bas), de Coop (Suisse), du groupe André Maggi (producteur de soja brésilien), de la banque néerlandaise ABN-Amro, de Guyra Paraguay (organisation de défense environnementale), d’Aapresid (association de fermiers argentins), de Solidaridad (association néerlandaise d’aide au développement du développement durable) et de Abiove (association brésilienne de producteurs d’huile de soja).

De nouveaux adhérents, comme Bunge

Etablie en mars 2005, la RTRS est devenue une association selon la loi Suisse, ouverte à l’inscription de nouveaux membres. Ainsi, lors de sa première assemblée générale les 8 et 9 mai derniers à Sao Paulo (Brtésil), de nouveaux acteurs ont été intégrés notamment Bunge (l’un des principaux triturateurs et négociant international de soja), la Fediol (organisation européenne des producteurs d’oléagineux) et la MVO (association néerlandaises des corps gras), mais aussi Ahold (supermarchés) et l’American Soybean Association (producteurs de soja des USA) aux côtés d’associations de défense de l’environnement comme Fundapaz ou la Fondation Moore.

En avril 2006, un comité d’expert a analysé l’impact de la production de soja (common basis). Lors de la seconde réunion de la table ronde, en août 2006, les participants ont reconnu cette base pour construire les standards d’une production responsable de soja.

http://www.responsiblesoy.org/eng/index.htm

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio