Aller au contenu principal

Le soja se maintient au plus haut

Alors que les prix du soja semblaient marquer une pause, le marché de l’huile de palme en Malaisie relance la machine, soutenu par la fermeté du pétrole. Les intentions de semis américains de soja inquiètent alors qu’en colza on table sur un retrait des surfaces en Europe.
Sur le marché de Dalian (Chine), les prix s’essoufflent avec l’annonce de la volonté du gouvernement chinois d’appliquer de nouvelles limites de positions sur le marché à terme des graines oléagineuses. Le marché de Chicago n’aura faibli que quelques heures en séance de nuit. Le fléchissement des cours a induit immédiatement de nouveaux achats par les opérateurs chinois du marché physique qui ont du coup acheté 10 à 15 cargos dans la matinée. Une preuve de plus que les achats chinois ne s’essoufflent pas. Les annonces de ventes à la Chine se poursuivent à un rythme inédit.

La production de soja prévue en baisse

Selon les statistiques de l’USDA, les États-Unis ont vendu plus de 2 millions de tonnes (Mt) de soja à l’exportation pour la seconde semaine consécutive. Avec déjà 20,9 Mt engagées à l’export, les États-Unis ne pourront maintenir cette cadence. Les importateurs réservent déjà les graines sud-américaines pour le printemps prochain. Les anticipations du bilan de l’offre et de la demande de la graine de soja aux États-Unis se tendent, et selon certains analystes, le stock de report à l’issue de la campagne 2010-2011 pourrait bien être inférieur à 4 Mt, soit plus faible que l’an passé, alors qu’il y a deux semaines l’USDA envisageait un retour à un stock plus confortable (7,2 Mt pour 4,11 Mt l’an passé). Les acteurs comptent sur le relais sud-américain pour alimenter la demande mondiale début 2011 et sont donc particulièrement attentifs au climat dans la région. Les semis ont démarré dans les différents pays producteurs. Le retard pris par les producteurs du Mato Grosso a du mal à se combler, mais plus au sud la situation paraît évoluer positivement. Le Brésil ne semble pas prêt à reproduire son record de l’an passé (69 Mt) et les prévisions de production tablent en général sur une baisse de 2 Mt. En Argentine, l’humidité des sols s’est améliorée et les semis démarrent dans de bonnes conditions. Les surfaces dédiées au soja pourraient égaler celles de l’an dernier mais il n’est pas raisonnable d’anticiper un rendement aussi élevé que celui de 2009. Ainsi, les opérateurs tablent dans ce pays aussi sur une baisse de 2 à 3 Mt.

La Niña retient l’attention

Au regard de la dynamique de la demande, ces anticipations, bien que jugées optimistes par certains, ne militent pas pour une accalmie des prix. Le climat en Amérique du Sud et les choix d’assolement des producteurs américains au printemps seront déterminants pour l’équilibre de l’offre dans les mois à venir.
Pour le climat, ce sont les conséquences possibles du phénomène climatique La Niña qui retiennent l’attention des opérateurs. Pour les assolements des producteurs américains, les observateurs sont attentifs aux hausses de prix qui sont intervenus depuis l’été. Aux États-Unis, le prix de la graine de coton a progressé de 65 %, celui du maïs de 58 % alors que celui de la graine de soja n’a progressé « que » de 35 %.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio