Aller au contenu principal

Le soja redécolle

Sur la base de considérations climatiques difficiles pour la récolte des États-Unis et soutenu par la hausse du pétrole et la faiblesse de la monnaie américaine, le soja fait une belle remontée et entraîne l’ensemble du complexe oléagineux dans son sillage.
Après le pétrole, c’est le retour d’une certaine confiance dans l’économie et la baisse du dollar qui viennent soutenir les cours du soja. Le 6 octobre, la banque centrale australienne a relevé ses taux, suscitant l’optimisme sur les places boursières et affaiblissant le dollar. Ce dernier touchait jeudi dernier son plus bas niveau contre l’euro pour l’année 2009. Les stratégies de couverture contre le risque de l’inflation par des investissements sur des matières premières cotées en dollar sont ainsi de nouveau à l’honneur.
Cet engouement pour le soja permet au contrat novembre à Chicago de refranchir à la hausse le seuil de 9 dollars le boisseau et d’engranger de belles performances sur deux séances consécutives. Plutôt marqué par la pression des bonnes perspectives de récolte, le cours de la graine avait en effet cassé à la baisse cette résistance importante. Cependant, l’adversité du climat de ce début de moisson atténue très largement l’optimisme des analystes quant à la taille de la récolte. Les travaux de récolte peinent à se réaliser.

Rumeurs sur les Chinois bientôt aux achats
Au 12 octobre, seulement 24 % des surfaces étaient récoltées contre 57 % en moyenne à pareille époque. Dans la région du delta du Mississippi, les sols sont très humides ; dans l’État de l’Illinois ce sont les plantes qui ne sont toujours pas prêtes à être coupées. Même si les échos de rendements sont bons, le retard des cultures soutient les cours, notamment pour les périodes de livraison rapprochée.
Du côté de l’Amérique du Sud, les semis démarrent au Brésil. Le 7 octobre, l’agence statistique du gouvernement a publié ses estimations pour la prochaine récolte. Partant d’une surface en hausse de 4 %, soit un total compris entre 22,2 et 22,6 millions d’hectares, la production pourrait se situer entre 62,3 et 63,3 millions de tonnes. Légèrement plus conservateur que les industriels (63,5 millions de tonnes) et que l’USDA (64 millions de tonnes), le gouvernement table lui aussi sur une récolte record en 2010, si le temps le permet. En Argentine, les surfaces devraient progresser de 1,5 million d’hectares (+ 9 %) et le pays pourrait décrocher son nouveau record de production, à 52 millions de tonnes… de quoi effacer le souvenir de la sécheresse de cette année et reprendre sa place d’exportateur dès le mois de mars. Si les trois premiers producteurs majeurs engrangent effectivement chacun les récoltes attendues, le bilan mondial du soja devrait pouvoir retrouver de la souplesse.
Sur ce début de semaine la progression des cours du soja se poursuit, avec comme élément supplémentaire la rumeur d’une éventuelle reconstitution des stocks stratégiques par les Chinois et donc des achats d’importance. Cela permet au boisseau de frôler les 10 dollars.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio