Aller au contenu principal

Le soja frémit sur le marché, le colza suit

Le rapport USDA n'apporte pas de nouveaux éléments aux marchés des oléagineux. Les cours après une longue période de baisse corrigent en légère hausse cette semaine dans la perspective d'une soudure délicate en soja.

Le premier rapport USDA de l'année 2014 a été publié vendredi dernier. Très attendu par les opérateurs et susceptible de donner le ton de la deuxième partie de la campagne, il avait « gelé » le marché dans les jours précédent sa publication. Si son impact sur les céréales peut être considéré comme important, les chiffres livrés en pâture aux analystes pour les marchés des oléagineux sont jugés neutres. Les modifications intégrées ne marquent que des évolutions marginales. La récolte nord-américaine est revue en hausse de 88,66 à 89,51 millions de tonnes (Mt) de même que celle du Brésil qui est maintenant prévue à 89 Mt, soit une hausse de 1 Mt par rapport à la précédente estimation. Mécaniquement ces hausses de production entraînent à due proportion une progression de la prévision des stocks de fin de campagne. Cette hausse des stocks, selon l'USDA, se fera au Brésil et en Argentine.

Ces éléments ne sont évidemment pas de nature à bousculer les équilibres et le marché est resté de marbre. Les observateurs attendent maintenant le développement des récoltes en Amérique du Sud pour se faire une meilleure idée. Ces récoltes, dont on sait qu'elles seront importantes, ont exercé sur les semaines précédentes une forte pression sur les cours du soja. Les choses semblent vouloir s'inverser sur ce début de semaine avec un retour à une hausse modérée. Selon les opérateurs toutes les hypothèques ne sont pas levées. La soudure peut s'avérer délicate entre les origines nord-américaines qui continuent d'alimenter le marché avec de nouvelles affaires chinoises cette semaine et les origines Amérique du Sud.

Nous entendrons bientôt parler des problèmes logistiques du Brésil avec des files de camions en attente sur les voies d'accès aux ports, puis dans quelques mois de la rétention des producteurs argentins. Sans être écrite à l'avance, l'histoire est probable et alimentera nos chroniques et les évolutions des cours.

Colza : problèmes logistiques au Canada

Le marché du colza évolue dans le sillage du soja. L'importante récolte canadienne n'exerce pas encore de pression sur la graine française, le Canada étant confronté à d'importants problèmes logistiques. La graine australienne n'est pas encore arrivée dans les ports européens. Le colza qui avait bien baissé ces derniers jours, marquant un plus bas à 360 €/t en fob Moselle, reprend quelques couleurs cette semaine tout du moins sur le rapproché avec des triturateurs qui, avec des marges confortables, sont aux achats. Sur le moyen et le long terme en revanche les cours restent sous pression.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio