Aller au contenu principal

Le SNRC inquiet de l’appétit des CROUS

Les adhérents du Syndicat national de la restauration collective se sont étonnés dans leur dernière lettre d’information « que de plus en plus de Crous engagent une démarche commerciale systématique en répondant aux appels d’offres de restauration collective ». Se comportent ainsi comme des opérateurs privés, les Centres régionaux des œuvres universitaires et sociales entrent en concurrence directe avec les sociétés de restauration collective et sortent ainsi de leur périmètre d’activité tel que défini dans les textes de loi. Par ailleurs, les adhérents du SNRC (31 sociétés parmi lesquelles Sodexho, Elior ou Compass) considèrent « qu’il y a atteinte au principe de l’égal accès des candidats à la commande publique », les Crous bénéficiant « d’avantages concurrentiels par rapport aux entreprises privées du fait des subventions qu’ils reçoivent, du personnel mis à leur disposition, de leur structure et de leur régime propres ainsi que des liens qu’ils entretiennent avec les autorités publiques contractantes ». Cette combinaison de facteurs fait que les Crous peuvent proposer des prestations à des tarifs moindres, renforçant d’autant leur attrait. Pour mettre fin à ce problème de concurrence qualifiée de « peu loyale », les adhérents du SNRC comptent rencontrer Valérie Pécresse, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio