Aller au contenu principal

Le Sniv pour la responsabilisation

A l'AG du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv), le président Jean-Paul Bigard a lancé une nouvelle charge contre le SPE. « On nous a mis un énorme boulet au pied : la taxe d'abattage pour financer le service public de l'équarrissage. Or, le déficit du SPE, c'est comme le trou de la Sécurité sociale. Pour le réduire, il faut commencer par sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs du service, ici les éleveurs. Cet aspect devrait se régulariser prochainement... si les mesures annoncées le 19 juillet sont effectivement appliquées. Reste que le plus grave, pour nos entreprises, ce sont ces énormes charges non productives que nous dépensons chaque jour. Nos entreprises continuent de financer 60 % du SPE, alors que ces sommes pourraient, devraient, être investies en formation ou en recherche et développement. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio