Le Sirha s’ouvre à la population lyonnaise
Si le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation 2005 se place sous le signe de la santé et du bien-être, cette 12e édition sera également populaire.
Toujours exclusivement réservé aux professionnels, le Sirha sera pour la première fois, cette année, également présent dans les rues de Lyon. La municipalité a en effet souhaité s’associer à l’événement en organisant dans le centre-ville une série d’animations gourmandes à destination des Lyonnais.
Baptisée « Lyon a du Goût » cette manifestation qui se déroulera du 18 au 26 janvier s’orientera autour de quatre thèmes phares. Voulant créer une véritable liesse populaire autour de la gastronomie durant 9 jours, la mairie va appliquer la méthode fédératrice de la coupe du monde de foot en retransmettant en direct sur écran géant les deux compétitions reines du salon : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. La retransmission se déroulera de la place Louis Pradel (Hotel de Ville) autour d’un casse-croûte lyonnais (vin, fromage, charcuterie et pain).
« Lèche Vitrine » sera l’autre temps fort de « Lyon a du goût ». Il s’agit d’un concours sur le thème du Eat Art associant des grands noms des métiers de bouches (Philippe Gauvreau, Christian Têtedoie, Mathieu Vianay, Jean-Claude Caro, Pierre Orsi, Sébastien Bouillet…) à des enseignes non alimentaires haut de gamme (Mont Blanc, Vuitton, Weston, Mac Chaoul, Hermès, Kenzo, Lancel, Baccarat…). Ils devront créer des décors de vitrine à partir d’aliments frais. Le public sera également invité à découvrir les photographies d’Étienne Heimermann sur le thème de l’art culinaire.
Retour du Mâchon lyonnais
Enfin, pour mettre en avant les traditions lyonnaises, une vingtaine de restaurants remettront le Mâchon au goût du jour. Traditionnel casse-croûte composé de cochonnailles, lyonnaiserie, gras double, bœuf bourguignon ou pot-au-feu le mâchon est servi à partir de 9 heures, comme le veut la tradition. Une coutume apparue avec l’avènement de l’ère industrielle au XIXe siècle et le début des horaires de travail ouvrier des soyeux.