Aller au contenu principal

Le Sirha s’ouvre à la population lyonnaise

Pour la première fois, la ville de Lyon se mobilise pour faire partager les évènements du Sirha à ses habitants.

Si le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation 2005 se place sous le signe de la santé et du bien-être, cette 12e édition sera également populaire.

Toujours exclusivement réservé aux professionnels, le Sirha sera pour la première fois, cette année, également présent dans les rues de Lyon. La municipalité a en effet souhaité s’associer à l’événement en organisant dans le centre-ville une série d’animations gourmandes à destination des Lyonnais.

Baptisée « Lyon a du Goût » cette manifestation qui se déroulera du 18 au 26 janvier s’orientera autour de quatre thèmes phares. Voulant créer une véritable liesse populaire autour de la gastronomie durant 9 jours, la mairie va appliquer la méthode fédératrice de la coupe du monde de foot en retransmettant en direct sur écran géant les deux compétitions reines du salon : le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. La retransmission se déroulera de la place Louis Pradel (Hotel de Ville) autour d’un casse-croûte lyonnais (vin, fromage, charcuterie et pain).

« Lèche Vitrine » sera l’autre temps fort de « Lyon a du goût ». Il s’agit d’un concours sur le thème du Eat Art associant des grands noms des métiers de bouches (Philippe Gauvreau, Christian Têtedoie, Mathieu Vianay, Jean-Claude Caro, Pierre Orsi, Sébastien Bouillet…) à des enseignes non alimentaires haut de gamme (Mont Blanc, Vuitton, Weston, Mac Chaoul, Hermès, Kenzo, Lancel, Baccarat…). Ils devront créer des décors de vitrine à partir d’aliments frais. Le public sera également invité à découvrir les photographies d’Étienne Heimermann sur le thème de l’art culinaire.

Retour du Mâchon lyonnais

Enfin, pour mettre en avant les traditions lyonnaises, une vingtaine de restaurants remettront le Mâchon au goût du jour. Traditionnel casse-croûte composé de cochonnailles, lyonnaiserie, gras double, bœuf bourguignon ou pot-au-feu le mâchon est servi à partir de 9 heures, comme le veut la tradition. Une coutume apparue avec l’avènement de l’ère industrielle au XIXe siècle et le début des horaires de travail ouvrier des soyeux.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio