Aller au contenu principal

Le Sial 2006 entre dans l'ère du nutritionnellement correct

Face à l'obésité, le gouvernement vient d'appeller les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits (lire page 1). Beaucoup de fabricants ont déjà largement amorcé le processus... La preuve au Sial.

En 2004, 20 % des visiteurs du Sial, soit 27 000 professionnels, étaient motivés par des questions de nutrition. En deux ans, le thème est devenu l'une des principales préoccupations du secteur alimentaire et l'édition 2006 du salon qui se tient du 22 au 26 octobre sera fortement marquée par cette tendance. Un village nutrition a spécialement été conçu par les organisateurs au sein du hall 5A. Il accueillera une vingtaine d'industriels et institutionnels (dont Quick et le Cidil). Une trentaine de conférences sont prévues sur le sujet.

Au-delà du discours, « le nutritionnellement correct » fait aussi une entrée massive dans les nouveautés que s'apprêtent à présenter les industriels, selon Xavier Terlet du cabinet XTC partenaire tendances et innovations du Sial. « L'offre minceur explose », annonce-t-il, « alors que l'axe praticité perd en importance ». Il s'agit-là d'un phénomène mondial. En Amérique du Nord, l'axe santé prédomine largement les autres préoccupations. En Europe, le plaisir reste l'axe numéro 1 mais la santé progresse à grande vitesse. Un rapide visionnage des innovations récentes montre une montée en puissance du végétal (fruits et légumes en général, soja, quinoa, cranberry...), associée à des recettes et conditionnement modernes et un design faisant souvent appel au blanc.

A découvrir au salon

Xavier Terlet propose une petite sélection de nouveautés à découvrir dans les allées du salon parmi lesquelles : les pommes de terre micro-ondables prêtes en 7 minutes de Bayard ; « Mon bébé mange bio » une gamme de fruits et légumes biologiques sélectionnés pour bébés par Alterbio ; Broccocress, variété de pousses de brocoli apportant 30 fois plus d'antioxydants que les brocolis adultes, proposée par le Néerlandais Koppert Cress ; les nuggets de légumes de d'Aucy ; le jus de fruits au soja du matin de Fruité.

Toutefois, dans un monde obnibulé par la minceur, certains industriels osent encore la gourmandise. C'est le cas de Valette foie gras et sa « tatin au foie gras de canard caramélisé aux pommes et aux figues », les Truffières de Rabasse avec le foie de lotte truffée ou encore d'Urbani Tartufi avec ses truffes noires d'hiver surgelées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio