Aller au contenu principal

Le SIA repense le Hall de l’élevage et adapte ses tarifs

Les organisateurs ont fait des efforts pour rendre le salon « encore plus pédagogique ». Et apporté des retouches dans la mise en scène.

La mission confiée à Bernard Martin n’est pas restée sans suite. Le président de la Fédération nationale ovine (FNO) avait été mandaté pour réfléchir aux retouches à apporter au salon international de l’Agriculture après l’inquiétante érosion du nombre de visiteurs observé lors de l’édition 2006 (500 000 visiteurs). Son message semble avoir été entendu et les organisateurs ont apporté un certain nombre de modifications dans l’organisation du salon.

Principale nouveauté : l’implantation des halls a été repensée. Le secteur élevage sera regroupé : le Hall 1 accueille les bovins, ovins, caprins et porcins ; le hall 4, les chevaux poneys, ânes, la basse-cour, les chiens et les chats ; l’offre agroalimentaire des régions de France d’outre-Mer et du monde les halls 7.1, 7.2 et le hall 3. Les filières végétales, le secteur jardin, se situent dans un même hall, le 2.2. « Le hall 1, en particulier, a été totalement repensé », a indiqué le président du SIA, Christian Patria, lors d’une conférence de presse mercredi dernier. Les animaux seront situés au cœur du hall et le grand ring, sur lequel les visiteurs venaient buter, a été déplacé dans un angle du bâtiment.

Gratuit pour les moins de 6 ans

« Il y a eu une forte implication des professionnels dans cette réforme. Elle a été faite selon leurs souhaits », a-t-il assuré. Le caractère professionnel du salon n’a en effet pas été négligé, notamment dans le secteur de l’élevage-viande. Une plateforme, en partenariat avec le SIA, mettra en valeur les entreprises innovantes du secteur de l’élevage. Une journée sera spécialement consacrée aux professionnels de la boucherie (le lundi 5 mars). Enfin le salon sera le théâtre d’un séminaire technique sur le thème du développement d’évaluations internationales dans le domaine des races allaitantes (8 et 9 mars).

Autre modification notable : l’adaptation des tarifs, que certains observateurs jugeaient trop élevés pour les familles. Le prix du billet a été baissé de 25 % pour les enfants de 6 à 12 ans (6 euros). L’entrée du salon est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio