Le SIA 2006 sera très télévisuel
L'agriculture fait rêver… le monde de la télévision. Du 25 février au 5 mars, le salon de l'Agriculture, Porte de Versailles bénéficiera comme d'habitude d'une large couverture médiatique, avec 1 700 journalistes attendus des 4 coins du monde. Cette année, et c'est une première, le Salon aura même sa propre chaîne de télévision. Le projet mené par l'APCA avec l'appui technique du groupe Canal + a été nommé « Terre d'infos TV ». Une centaine de reportages en direct en constitue le cœur, complété par la diffusion de films et courts-métrages, pour une dizaine d'heures de diffusion quotidiennes. Pour avoir accès à cette chaîne ad hoc, il sera toutefois nécessaire d'être abonné chez CanalSat (chaîne n° 181), Free (canal 96) ou à la chaîne « Demain ». Cuisine TV relaiera également ce dispositif, mais uniquement pour les 22 émissions « La France des saveurs » préparées en partenariat avec les comités de promotion régionaux.
Pour l'occasion, plusieurs animateurs de renom vont participer à la grille des programmes. Jérôme Bonaldi présentera 9 émissions « Terre d'innovations », 9 grands débats seront pris en charge par Marc Autheman et Pascal Praud, qui officie habituellement sur TF1, présentera conjointement avec Jérémy Côme (M6) l'émission « hors champs », consacrée aux personnalités venant faire part de leur attachement à l'agriculture.
Pour la mise en place de cette chaîne éphémère, un budget de 400 000 euros a été réuni, financé par les chambres d'agriculture, des partenaires privés (EDF, Crédit Agricole) ou des organisations professionnelles comme le CIV, le Gnis ou l'Apecita.
La chaîne Public Sénat se penchera également sur le SIA, avec des programmes dédiés du 25 au 28 février. Un plateau de télévision sera installé sur le stand de la FNSEA, à partir duquel les émissions seront diffusées sur la chaîne des sénateurs. Si l'on y ajoute les sujets de France 3 Ile de France et des chaînes nationales, il ne sera pas difficile d'accéder au Salon par petit écran interposé.