Aller au contenu principal

Le SIA 2006 sera très télévisuel

A l'occasion du salon de l’Agriculture, plusieurs chaînes de TV ont prévu des grilles de programmes spécifiques.

L'agriculture fait rêver… le monde de la télévision. Du 25 février au 5 mars, le salon de l'Agriculture, Porte de Versailles bénéficiera comme d'habitude d'une large couverture médiatique, avec 1 700 journalistes attendus des 4 coins du monde. Cette année, et c'est une première, le Salon aura même sa propre chaîne de télévision. Le projet mené par l'APCA avec l'appui technique du groupe Canal + a été nommé « Terre d'infos TV ». Une centaine de reportages en direct en constitue le cœur, complété par la diffusion de films et courts-métrages, pour une dizaine d'heures de diffusion quotidiennes. Pour avoir accès à cette chaîne ad hoc, il sera toutefois nécessaire d'être abonné chez CanalSat (chaîne n° 181), Free (canal 96) ou à la chaîne « Demain ». Cuisine TV relaiera également ce dispositif, mais uniquement pour les 22 émissions « La France des saveurs » préparées en partenariat avec les comités de promotion régionaux.

Pour l'occasion, plusieurs animateurs de renom vont participer à la grille des programmes. Jérôme Bonaldi présentera 9 émissions « Terre d'innovations », 9 grands débats seront pris en charge par Marc Autheman et Pascal Praud, qui officie habituellement sur TF1, présentera conjointement avec Jérémy Côme (M6) l'émission « hors champs », consacrée aux personnalités venant faire part de leur attachement à l'agriculture.

Pour la mise en place de cette chaîne éphémère, un budget de 400 000 euros a été réuni, financé par les chambres d'agriculture, des partenaires privés (EDF, Crédit Agricole) ou des organisations professionnelles comme le CIV, le Gnis ou l'Apecita.

La chaîne Public Sénat se penchera également sur le SIA, avec des programmes dédiés du 25 au 28 février. Un plateau de télévision sera installé sur le stand de la FNSEA, à partir duquel les émissions seront diffusées sur la chaîne des sénateurs. Si l'on y ajoute les sujets de France 3 Ile de France et des chaînes nationales, il ne sera pas difficile d'accéder au Salon par petit écran interposé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio