Aller au contenu principal

Le SIA 2006 sera très télévisuel

A l'occasion du salon de l’Agriculture, plusieurs chaînes de TV ont prévu des grilles de programmes spécifiques.

L'agriculture fait rêver… le monde de la télévision. Du 25 février au 5 mars, le salon de l'Agriculture, Porte de Versailles bénéficiera comme d'habitude d'une large couverture médiatique, avec 1 700 journalistes attendus des 4 coins du monde. Cette année, et c'est une première, le Salon aura même sa propre chaîne de télévision. Le projet mené par l'APCA avec l'appui technique du groupe Canal + a été nommé « Terre d'infos TV ». Une centaine de reportages en direct en constitue le cœur, complété par la diffusion de films et courts-métrages, pour une dizaine d'heures de diffusion quotidiennes. Pour avoir accès à cette chaîne ad hoc, il sera toutefois nécessaire d'être abonné chez CanalSat (chaîne n° 181), Free (canal 96) ou à la chaîne « Demain ». Cuisine TV relaiera également ce dispositif, mais uniquement pour les 22 émissions « La France des saveurs » préparées en partenariat avec les comités de promotion régionaux.

Pour l'occasion, plusieurs animateurs de renom vont participer à la grille des programmes. Jérôme Bonaldi présentera 9 émissions « Terre d'innovations », 9 grands débats seront pris en charge par Marc Autheman et Pascal Praud, qui officie habituellement sur TF1, présentera conjointement avec Jérémy Côme (M6) l'émission « hors champs », consacrée aux personnalités venant faire part de leur attachement à l'agriculture.

Pour la mise en place de cette chaîne éphémère, un budget de 400 000 euros a été réuni, financé par les chambres d'agriculture, des partenaires privés (EDF, Crédit Agricole) ou des organisations professionnelles comme le CIV, le Gnis ou l'Apecita.

La chaîne Public Sénat se penchera également sur le SIA, avec des programmes dédiés du 25 au 28 février. Un plateau de télévision sera installé sur le stand de la FNSEA, à partir duquel les émissions seront diffusées sur la chaîne des sénateurs. Si l'on y ajoute les sujets de France 3 Ile de France et des chaînes nationales, il ne sera pas difficile d'accéder au Salon par petit écran interposé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio