Aller au contenu principal

Le SIA 2005 à l’heure européenne

Le salon international de l’Agriculture s’adapte à l’actualité agricole. L’année de l’entrée en application de la réforme de la Pac et de l’élargissement, l’Europe sera au cœur de l’édition 2005 du SIA. La Commission européenne a « mis le paquet » cette année, a indiqué hier Christian Patria, le président du Ceneca, l’organisateur du salon, lors d’une conférence de presse. La Commission européenne a quadruplé la superficie de son stand. Les 10 nouveaux entrants y seront notamment présents pour présenter leurs pays aux visiteurs grand public et professionnels.

Le point d’orgue de cette présence sera la «journée européenne», qui se tiendra le 1er mars. La Commissaire à l’agriculture Mariann Fischer Boel honorera le salon de sa présence, ainsi que les commissaires européens à la pêche et à l’alimentation. Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau et son secrétaire d’État Nicolas Forissier, qui délocaliseront leurs bureaux au SIA pour l’occasion, ont invité « 24 de leurs collègues européens et internationaux », ont-ils indiqué hier.

L’édition 2005 du salon, qui donnera la part belle à l’Odyssée végétale (elle disposera cette année d’un hall complet, le 2.2), a tenu également compte de l’actualité professionnelle. Il sera particulièrement question des biocarburants, de la Chine et du Brésil -qui disposeront d’une présence accrue- ou de l’agroalimentaire, ont indiqué hier les organisateurs. Un parcours spécifique sera consacré aux IAA, jalonné de 350 producteurs et entreprises qui iront à la rencontre du grand public. Une nouveauté à souligner cette année : un marché des produits agricoles médaillés au CGA des produits se tiendra hall 7.1.

Enfin, le président du Ceneca s’est expliqué hier sur l’absence de région à l’honneur, que nous avons révélé dans Les Marchés du 26 janvier. « Deux régions étaient intéressées, avant mai 2004», a révélé Christian Patria, à condition bien sûr que les majorités de ces régions soient reconduites. Cela n’a pas été le cas». Des contacts ont cependant été établis avec les nouvelles majorités pour réitérer cet événement l’année prochaine.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio