Aller au contenu principal

Le Sénat soumet les exploitations de 50 salariés au « 1 % logement »

Le Sénat a décidé vendredi, à l’unanimité et avec l’accord du gouvernement, de soumettre les exploitations agricoles, « employant au minimum 50 salariés», au versement du « 1 % logement » en vigueur dans les autres secteurs économiques. Si les députés entérinent la décision, les coopératives devraient être soumises à ce prélèvement dès 2006. La mesure, présentée sous forme d’amendement par le rapporteur de la commission des Affaires économiques Gérard César (UMP), a été adoptée par l’ensemble des groupes politiques dans le cadre du projet de loi d’orientation agricole, soumis depuis mercredi à l’examen des sénateurs. Le « 1 % logement agricole » devrait servir notamment à financer les prêts ou aides accordés aux salariés, en vue de la « rénovation du patrimoine rural bâti», la « construction ou l’acquisition de logements en zone rurale », ou pour l’aménagement de terrains « destinés exclusivement à la construction de logements sociaux en zone rurale». Aux termes de l’amendement voté par le Sénat, cette contribution pourrait aussi financer « la prise en charge temporaire, en cas de difficultés exceptionnelles des emprunteurs, d’une partie des remboursements des prêts immobiliers destinés à l’accession sociale à la propriété ». Le gouvernement, par la voix Dominique Bussereau, s’est déclaré « complètement d’accord» avec ce dispositif. Instaurée par un décret du 9 août 1953, la participation des employeurs au financement de la construction, plus connue comme le « 1 % logement», a été en fait abaissée à 0,45 % de la masse salariale en 1991, en compensation de l’instauration d’un prélèvement de 0,5 % en faveur du Fonds national d’aide au logement (FNAL).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio