Aller au contenu principal

Le Sénat soumet les exploitations de 50 salariés au « 1 % logement »

Le Sénat a décidé vendredi, à l’unanimité et avec l’accord du gouvernement, de soumettre les exploitations agricoles, « employant au minimum 50 salariés», au versement du « 1 % logement » en vigueur dans les autres secteurs économiques. Si les députés entérinent la décision, les coopératives devraient être soumises à ce prélèvement dès 2006. La mesure, présentée sous forme d’amendement par le rapporteur de la commission des Affaires économiques Gérard César (UMP), a été adoptée par l’ensemble des groupes politiques dans le cadre du projet de loi d’orientation agricole, soumis depuis mercredi à l’examen des sénateurs. Le « 1 % logement agricole » devrait servir notamment à financer les prêts ou aides accordés aux salariés, en vue de la « rénovation du patrimoine rural bâti», la « construction ou l’acquisition de logements en zone rurale », ou pour l’aménagement de terrains « destinés exclusivement à la construction de logements sociaux en zone rurale». Aux termes de l’amendement voté par le Sénat, cette contribution pourrait aussi financer « la prise en charge temporaire, en cas de difficultés exceptionnelles des emprunteurs, d’une partie des remboursements des prêts immobiliers destinés à l’accession sociale à la propriété ». Le gouvernement, par la voix Dominique Bussereau, s’est déclaré « complètement d’accord» avec ce dispositif. Instaurée par un décret du 9 août 1953, la participation des employeurs au financement de la construction, plus connue comme le « 1 % logement», a été en fait abaissée à 0,45 % de la masse salariale en 1991, en compensation de l’instauration d’un prélèvement de 0,5 % en faveur du Fonds national d’aide au logement (FNAL).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio