Aller au contenu principal

Le Sénat remet la certification en selle

La CCP redevient un signe officiel de qualité. Les vins de pays deviennent une mention valorisante.

La certification de conformité produit qui avait été placée dans le troisième cercle des démarches de qualité et d’origine a fait l’objet de deux amendements au Sénat, l’un présenté par le sénateur Jean Bizet (UMP, Manche) et l’autre présenté par le sénateur Jean-Marc Pastor (Tarn) au nom du parti socialiste. L’argumentation des deux amendements était la même : « La suppression de la Certification de Conformité Produit comme signe officiel de qualité va, d’une part, anéantir les efforts volontaires de tous ces agriculteurs et, d’autre part, entraîner la suppression de toutes les possibilités d’aides à la promotion des produits sous Certification de Conformité Produit prévues par les règlements européens du FEADER et du FEOGA, mais aussi les aides à l’installation des jeunes agriculteurs prévues par ces mêmes fonds. Il convient donc de réintégrer la Certification de Conformité Produit dans les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine agro-alimentaire. »

Ce sujet n’avait pas donné lieu à amendements lors du débat à l’Assemblée Nationale. Sera-t-il examiné par la Commission mixte qui devra statuer en dernier ressort ? Dans le cas où la CCP reviendrait dans le giron de l’Institut, il va falloir lui trouver une place, ce qui n’était pas le cas auparavant. Autre amendement accepté par le Sénat, les « Vins de Pays » suivis d’une zone de production ou d’un département entrent dans la catégorie des mentions valorisantes. Enfin, l’Institut National des Appellations d’Origine devient officiellement « l’Institut National de l’Origine et de la Qualité », mais conservera son sigle.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio