Aller au contenu principal

Le Sénat remet la certification en selle

La CCP redevient un signe officiel de qualité. Les vins de pays deviennent une mention valorisante.

La certification de conformité produit qui avait été placée dans le troisième cercle des démarches de qualité et d’origine a fait l’objet de deux amendements au Sénat, l’un présenté par le sénateur Jean Bizet (UMP, Manche) et l’autre présenté par le sénateur Jean-Marc Pastor (Tarn) au nom du parti socialiste. L’argumentation des deux amendements était la même : « La suppression de la Certification de Conformité Produit comme signe officiel de qualité va, d’une part, anéantir les efforts volontaires de tous ces agriculteurs et, d’autre part, entraîner la suppression de toutes les possibilités d’aides à la promotion des produits sous Certification de Conformité Produit prévues par les règlements européens du FEADER et du FEOGA, mais aussi les aides à l’installation des jeunes agriculteurs prévues par ces mêmes fonds. Il convient donc de réintégrer la Certification de Conformité Produit dans les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine agro-alimentaire. »

Ce sujet n’avait pas donné lieu à amendements lors du débat à l’Assemblée Nationale. Sera-t-il examiné par la Commission mixte qui devra statuer en dernier ressort ? Dans le cas où la CCP reviendrait dans le giron de l’Institut, il va falloir lui trouver une place, ce qui n’était pas le cas auparavant. Autre amendement accepté par le Sénat, les « Vins de Pays » suivis d’une zone de production ou d’un département entrent dans la catégorie des mentions valorisantes. Enfin, l’Institut National des Appellations d’Origine devient officiellement « l’Institut National de l’Origine et de la Qualité », mais conservera son sigle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio