Aller au contenu principal

L’encadrement des promotions a été renforcé
Le Sénat a fait des ajustements avant d’adopter le projet de loi Alimentation

Les sénateurs ont adopté dans la nuit du 2 au 3 juillet le projet de loi Alimentation par 215 voix pour et 94 voix contre.
© Capture Ecran / Sénat

Dans la nuit du 2 au 3 juillet, le Sénat a adopté avec modifications, par 215 voix pour et 94 voix contre, le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Le texte doit désormais faire l’objet d’une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En séance, les sénateurs ont notamment voulu rendre plus transparente la fixation des prix des produits agricoles en prévoyant que le prix soit déterminé par une formule claire dans les contrats de vente. Ils ont également renforcé l’encadrement des promotions en adoptant l’amendement 770 de l’article 9. Ce dernier élargit l’encadrement à tous avantages promotionnels, qu’il s’agisse de nouveaux instruments promotionnels ou non, qu’ils présentent un caractère instantané ou différé, ou qu’ils soient financés par le fournisseur ou le distributeur, ainsi qu’à l’égard tant des produits alimentaires sous marques nationales que de distributeurs. Ils ont également créé une nouvelle obligation de traçabilité des retraits et rappels des produits alimentaires dont le non-respect sera pénalement sanctionné. Ils ont aussi validé l’instauration d’une clause de révision de prix automatique pour les produits composés à plus de 50% de matières premières agricoles dont le prix connaîtrait une forte augmentation. Enfin, l’objectif de 20% de produits bio en restauration collective a été réintroduit dans la loi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio