Aller au contenu principal

Le secteur des viandes s’essaie au design culinaire

Pas assez chic pour la haute couture le rumsteack et le gigot ? L'exposition lancée à l'occasion de la 20 édition du concours de races à viande prouve le contraire.

A l’image du design, qui a renversé l’approche de l’ameublement et de la décoration, le design culinaire est une manière différente de présenter et de faire déguster les produits alimentaires (lire ci-dessous). Il n’y avait pas de raison que le secteur de la viande snobe cette tendance émergente dans l’industrie et l’artisanat alimentaire. D’où l’idée du CIV et d’Interbev de solliciter l’expertise de Marc Brétillot, designer culinaire, et des étudiants de l’ESAD (école supérieure d’art et de design) de Reims pour une exposition inventive consacrée à la viande, dans le cadre de la 20 e édition du concours gastronomique « Le Bœuf, les Races à viande de France ».

Afin de créer une passerelle entre les étudiants de l’ESAD et les élèves cuisiniers impliqués dans le concours et les nourrir de nouvelles idées, l’exposition se fera itinérante et s’invitera en région dans les lycées hôteliers accueillant et participant au concours. L’expo « DéSIGNe-moi une race à viande » est à déguster du regard et des papilles du 7 au 24 février à la Grande Épicerie du Bon marché de Paris, puis à partir du 1 er février à Limoges et du 6 février au 26 mars à Mâcon, à partir du 2 avril à la Rochelle, et, bien sûr, le 14 mai prochain au Ritz, à Paris, pour la finale du concours. 16 projets seront présentés, exposés sous forme de photographies et de maquettes pour quelques-uns. Une gageure artistique qu’ont brillamment relevée artistes et organisateurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio