Aller au contenu principal

Le secteur des spiritueux emploie sans modération

Environ 54 000 personnes œuvrent en amont et en aval des spiritueux, selon la première étude menée sur l'emploi du secteur par l'économiste Philippe Chalmin.

Pour mieux connaître son poids en termes d'emploi, la fédération française des spiritueux (FFS) a chargé l'économiste Philippe Chalmin d'une étude dont les conclusions ont été présentées hier. Au total, de l'amont à l'aval, le secteur représente ainsi 54 000 emplois, « ce qui à l'échelle des régions est énorme » assure le professeur de l'université Paris Dauphine. Le premier contributeur est le secteur agricole, avec 19 000 emplois au niveau de la production des matières premières (céréales, vignes, betteraves, fruits…). Le cognac, premier spiritueux produit en France avec 147 millions hl (sur un total de 560) représente d'ailleurs la moitié de l'emploi agricole devant les liqueurs de fruits, les eaux-de-vie et l'Armagnac. Les fournisseurs, qu'ils soient cartonniers, verriers, transporteurs, emploient 9 000 salariés à destination du secteur des spiritueux.

La production industrielle, cœur de l'activité, représente 8 900 emplois avec une dispersion géographique sur tout le territoire et quelques bassins concentrant l'activité (Lorraine pour la mirabelle, Cognac, etc.).

Premiumisation des achats

Le négoce et la distribution sont également de gros contributeurs, avec respectivement 7 500 et 9 000 emplois directs et indirects dans le commerce de gros (négociants et grossistes) et la grande distribution. Les grandes et moyennes surfaces réalisent d'ailleurs 3,6 % de leur chiffre d'affaires grâce aux spiritueux, un pourcentage non négligeable compte tenu du peu d'espace nécessaire en linéaires, renforcé par une premiumisation des achats. Pour la FFS, ce travail de découverte du périmètre réel du secteur permet de mesurer sa force, et bien entendu de peser dans la balance quand vient le temps des modifications réglementaires ou des discussions avec les pouvoirs publics. Aujourd'hui, les spiritueux français traversent une période faste, avec des ventes supérieures à 5 milliards d'euros. À cela s'ajoute le chiffre de 54 000 emplois, qui représente entre un trimestre et un semestre de créations d'emploi salarié en France, et une forte contribution à l'export (la balance commerciale des spiritueux est positive à hauteur de 2 milliards d'euros) qui ne laissent personne indifférent. La FFS a d'ailleurs reconnu que ce poids économique était un atout de taille en période de négociation avec les distributeurs, à la recherche de toujours plus de valeur ajoutée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio