Aller au contenu principal

Le secteur de l’éthanol dope les cours du sucre

La semaine dernière, des temps secs au Brésil et pluvieux en Afrique de l'Ouest ont soutenu les cours du café et lesté ceux du cacao, tandis que le prix du sucre a profité d'un regain d’animation dans le secteur de l’éthanol.
Le marché du sucre a été agité par la hausse annoncée des prix de l'essence et du diesel au Brésil par la compagnie brésilienne Petrobras, qui pourrait se traduire par un développement de la consommation d'éthanol et une baisse de la production de sucre. Le marché semble également se faire à l'idée que le rapport offre/demande sera désormais plus équilibré. A Londres, le sucre blanc pour livraison décembre a fini à 383,60 $/t vendredi contre 354,60 $ sept jours plus tôt. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 13,40 cents, en hausse de 1,24 cent.
Les prix du café ont pour leur part été soutenus par des impressions et des rapports évoquant une moindre production. Le temps a été sec au Brésil, en Colombie et en Amérique centrale, et une certaine sécheresse a aussi été notée en Asie du Sud-Est. Ce déficit pluvieux risque de limiter les récoltes. Au Brésil, la production est attendue pour 2015 à 42,15 millions de sacs, en repli de 7 % sur un an. Ce recul serait d'autant plus notable que la récolte s'était déjà affichée en retrait en 2014 par rapport à 2013. Reste qu’en parallèle, la faiblesse chronique de real face au dollar a continué de peser sur les cours. Le robusta livraison novembre a cédé 1 $ en sept jours à Londres à 1 578 $/t, et l’arabica a grimpé de 0,95 ct à New York à 121,55 cts/t.
Le cacao a été lesté par des mouvements spéculatifs et des attentes d'une bonne production pour la saison prochaine en Afrique de l'Ouest. Les pluies sont plus abondantes et plus étendues dans l'ouest de l'Afrique et les négociants s'attendent désormais à une production plus importante. Les prix ont terminé à 2 124 £/t à Londres, sont plus bas niveau en cinq mois, et à 3 087 $/t à New York, un minimum depuis un peu plus d'un mois.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio