Le secteur de l’éthanol dope les cours du sucre
La semaine dernière, des temps secs au Brésil et pluvieux en Afrique de l'Ouest ont soutenu les cours du café et lesté ceux du cacao, tandis que le prix du sucre a profité d'un regain d’animation dans le secteur de l’éthanol.
Le marché du sucre a été agité par la hausse annoncée des prix de l'essence et du diesel au Brésil par la compagnie brésilienne Petrobras, qui pourrait se traduire par un développement de la consommation d'éthanol et une baisse de la production de sucre. Le marché semble également se faire à l'idée que le rapport offre/demande sera désormais plus équilibré. A Londres, le sucre blanc pour livraison décembre a fini à 383,60 $/t vendredi contre 354,60 $ sept jours plus tôt. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 13,40 cents, en hausse de 1,24 cent.
Les prix du café ont pour leur part été soutenus par des impressions et des rapports évoquant une moindre production. Le temps a été sec au Brésil, en Colombie et en Amérique centrale, et une certaine sécheresse a aussi été notée en Asie du Sud-Est. Ce déficit pluvieux risque de limiter les récoltes. Au Brésil, la production est attendue pour 2015 à 42,15 millions de sacs, en repli de 7 % sur un an. Ce recul serait d'autant plus notable que la récolte s'était déjà affichée en retrait en 2014 par rapport à 2013. Reste qu’en parallèle, la faiblesse chronique de real face au dollar a continué de peser sur les cours. Le robusta livraison novembre a cédé 1 $ en sept jours à Londres à 1 578 $/t, et l’arabica a grimpé de 0,95 ct à New York à 121,55 cts/t.
Le cacao a été lesté par des mouvements spéculatifs et des attentes d'une bonne production pour la saison prochaine en Afrique de l'Ouest. Les pluies sont plus abondantes et plus étendues dans l'ouest de l'Afrique et les négociants s'attendent désormais à une production plus importante. Les prix ont terminé à 2 124 £/t à Londres, sont plus bas niveau en cinq mois, et à 3 087 $/t à New York, un minimum depuis un peu plus d'un mois.