Aller au contenu principal

Le secteur de l’éthanol dope les cours du sucre

La semaine dernière, des temps secs au Brésil et pluvieux en Afrique de l'Ouest ont soutenu les cours du café et lesté ceux du cacao, tandis que le prix du sucre a profité d'un regain d’animation dans le secteur de l’éthanol.
Le marché du sucre a été agité par la hausse annoncée des prix de l'essence et du diesel au Brésil par la compagnie brésilienne Petrobras, qui pourrait se traduire par un développement de la consommation d'éthanol et une baisse de la production de sucre. Le marché semble également se faire à l'idée que le rapport offre/demande sera désormais plus équilibré. A Londres, le sucre blanc pour livraison décembre a fini à 383,60 $/t vendredi contre 354,60 $ sept jours plus tôt. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 13,40 cents, en hausse de 1,24 cent.
Les prix du café ont pour leur part été soutenus par des impressions et des rapports évoquant une moindre production. Le temps a été sec au Brésil, en Colombie et en Amérique centrale, et une certaine sécheresse a aussi été notée en Asie du Sud-Est. Ce déficit pluvieux risque de limiter les récoltes. Au Brésil, la production est attendue pour 2015 à 42,15 millions de sacs, en repli de 7 % sur un an. Ce recul serait d'autant plus notable que la récolte s'était déjà affichée en retrait en 2014 par rapport à 2013. Reste qu’en parallèle, la faiblesse chronique de real face au dollar a continué de peser sur les cours. Le robusta livraison novembre a cédé 1 $ en sept jours à Londres à 1 578 $/t, et l’arabica a grimpé de 0,95 ct à New York à 121,55 cts/t.
Le cacao a été lesté par des mouvements spéculatifs et des attentes d'une bonne production pour la saison prochaine en Afrique de l'Ouest. Les pluies sont plus abondantes et plus étendues dans l'ouest de l'Afrique et les négociants s'attendent désormais à une production plus importante. Les prix ont terminé à 2 124 £/t à Londres, sont plus bas niveau en cinq mois, et à 3 087 $/t à New York, un minimum depuis un peu plus d'un mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio