Aller au contenu principal

Le secret des formules d’aliments menacé ?

Un nouveau texte sur l’étiquetage des aliments composés va être proposé dans les deux semaines avenir.

La Commission européenne doit présenter dans les deux prochaines semaines une analyse détaillée de l’impact qu’aurait sur l’industrie de l’alimentation animale une déclaration obligatoire des pourcentages d’ingrédients incorporés dans les aliments composés. L’objectif est de proposer un nouveau texte sur l’étiquetage. Cette annonce a été lancée mercredi dernier à l’assemblée générale de la Fefac (fédération européenne des associations de fabricants d’aliments pour animaux) par le Dr Willem Penning, chef de la nutrition animale à la DG Sanco (santé et sécurité du consommateur).

La « formule ouverte» des aliments composés pour animaux (moyennant une imprécision de +/- 15% pour chaque ingrédient), aurait dû s’imposer dès le 6 novembre 2002 au titre de la directive 2002/2. Mais les industriels ont cherché par différentes actions en justice à annuler cette obligation (Cour de justice européenne, High court britannique, Conseil d’État en France, instances juridiques en Italie, Irlande, Pays-Bas, Allemagne et Slovénie). Ils sont parvenus à faire suspendre les deux articles de la directive imposant la formule ouverte et la possibilité pour l’éleveur de connaître la formule complète. Les seuls pays qui appliquent la formule ouverte sont les Pays scandinaves, la Slovaquie et la Lituanie.

La composition exacte des aliments industriels est sans intérêt pour la santé publique. Le Commissaire Byrne le soulignait lui-même dès 2001. C’est le Parlement européen qui en avait fait la demande. L’avocat général de la Cour de Justice européenne a estimé en avril dernier que la formule ouverte avec une tolérance de 15 % présente un véritable intérêt pour les consommateurs, mais que la divulgation de la formule complète aux éleveurs constitue une infraction du droit de la protection intellectuelle. Le jugement est attendu pour l’automne.

Les industriels européens souhaitent toujours voir disparaître ces deux articles. Selon eux, l’indication du dosage des ingrédients et additifs incorporés en faibles quantités livre à la concurrence la part de la formule la plus porteuse de R&D, celle qui permet de différencier un aliment composé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio