Aller au contenu principal

Le savoir-faire limousin intéresse les Algériens

Jean-Marie Roques, ancien directeur d’Insem-Ovin à Verneuil sur Vienne (87), vient d’être désigné pour conduire une mission française chargée d’étudier la population ovine algérienne. Le gouvernement de ce pays souhaite développer un cheptel et une production qui peuvent lui permettre de parvenir à une autonomie alimentaire capable de nourrir ses 32 Md’habitants dont 60 % ont moins de 18 ans.

Après avoir passé quatre jours en mai sur les plateaux de Biskra, pour étudier les deux races rustiques locales (hamra et ouled djellal), puis visité une dizaine d’élevages, l’expert limousin a construit l’ébauche d’un programme de sélection. Trois sites ont été choisis pour servir de futurs centres d’insémination artificielle, dans une région où tout est à construire en matière d’élevage. Le cheptel moutonnier algérien est estimé entre 10 et 17 millions de têtes, mais reste dépourvu de filières d’élevage ou d’abattage, de techniciens agricoles et de vétérinaires compétents. La tâche et les objectifs sont importants, c’est pourquoi Jean Marie Roques repartira en Octobre prochain pour un séjour d’un mois durant lequel il aidera ses homologues Nord-Africains à mettre en place les structures nécessaires.

Deux vétérinaires d’Algérie sont passés récemment à Limoges pour s’initier aux mystères d’une insémination limousine considérée comme l’une des plus performantes d’Europe. On devrait donc assister dans les prochains mois à un renforcement de cette collaboration entre les deux régions de production, le gouvernement Algérien confirmant ses intentions d’investir en la matière à tous les niveaux.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio