Le saumon norvégien Label Rouge débarque en France
Entre la lettre d’intention déposée auprès du groupement qualité PAQ et l’arrivée des premiers colis de saumon norvégien Label Rouge (fin octobre/début novembre), il se sera finalement écoulé 5 ans. Le Norvégien Marine Harvest, à l’origine de la démarche en collaboration avec un second groupe (parti en cours de route) a voulu de cette manière participer à la segmentation du secteur du saumon, un marché qui se révèle assez mature en France. Avec 140 000 tonnes vendues par an, l’Hexagone est ainsi le plus gros marché européen en la matière. « En frais, on trouve déjà du saumon écossais Label Rouge. Il fallait apporter quelque chose d’autre » a expliqué le pilote du projet LR chez Marine Harvest Laurent de Baynast, à l’occasion de la présentation officielle du produit.
La difficulté a été de convaincre les différents décisionnaires de la firme, compte tenu des débouchés très franco-français du Label Rouge. En dehors des frontières, seule la Belgique en consomme, dans des proportions limitées. Au total, 4 à 5 fermes d’élevage de Marine Harvest seulement vont produire ce saumon destiné au marché français, avec un tonnage attendu à 400 tonnes d’ici la fin de 2006.
Le fumé reste perméable au Label Rouge
Compte tenu de la période des fêtes de fin d’année, une majorité va être fumée, un processus permis dans trois sites seulement (chez Marine Harvest, Viviers Marins et Viviers de France), à partir du saumon expédié entier depuis la Norvège. Marine Harvest espère faire progresser les tonnages à partir de 2007 tant en frais qu’en fumé. Dans les dix prochaines années, le frais est appelé à connaître de profondes modifications, avec une évolution vers le tout filet. Le segment du fumé reste cependant incontournable. De nombreux opérateurs estimant que par sa valorisation, il permet au marché du saumon de tenir devant les volumes beaucoup plus grands, du frais.
Point négatif, le fumé reste peu perméable au Label Rouge: sur les 15 000 tonnes de saumon fumé consommées chaque année en France, la part du LR (jusqu’ici écossais) atteint 350 tonnes. « Il va falloir bâtir des parts de marché » juge M. de Baynast, qui pourrait être aidé dans son entreprise par le poids de plus en plus important des démarches qualité des distributeurs (filières qualité Carrefour par exemple).
Cette volonté de segmentation mise en avant par Marine Harvest est également un moyen pour le Norvégien d’accroître sa présence en France, où il commercialise environ 30 000 tonnes de saumon. Au-delà du LR Norvège, d’autres démarches sous signe officiel sont en cours. Citons notamment un saumon Label Rouge Irlande prévu pour le mois de mars 2007, qui pourrait idéalement être mis en place pour la Saint Patrick, fête nationale irlandaise qui se tiendra le 17 mars. Prévu pour le deuxième semestre 2007, un saumon irlandais AB (Agriculture Biologique) doit faire son apparition, renforçant ainsi la segmentation du secteur. Ses volumes devraient être minimes, mais l’important est avant tout d’être présent.