Le sans gluten « restera un marché de niche »
Sébastien Jaffeux, directeur marketing de Schär.
Les Marchés Hebdo : Comment Schär, première marque européenne de la biscuiterie et boulangerie sans gluten depuis 34 ans, gère-t-elle la mode du sans gluten ?
Sébastien Jaffeux : Nous ne perdons pas de vue que nos produits doivent répondre à des consommateurs qui ont des troubles avérés d'intolérance ou de sensibilité au gluten. Nous continuons à diffuser le message le plus raisonné et raisonnable possible. Nous recommandons l'expertise médicale et n'encourageons pas à consommer nos produits parce que Lady Gaga s'est mise au sans gluten. Nous ne prétendons pas que le sans gluten améliore les performances sportives, ce qui n'a jamais été prouvé.
LMH : Le marché du sans gluten va-t-il progresser en dehors de ce phénomène de mode ?
S. J. : Oui, parce que de nombreuses maladies cœliaques n'ont pas été diagnostiquées. La Haute Autorité de la santé recommande de commencer par une prise de sang afin de révéler les anticorps. Les 1 % de cas, selon les données épidémiologiques, ne sont pas encore sur le marché. Il y a par ailleurs les personnes sensibles au gluten, dont la proportion n'est pas évaluée. L'existence d'une sensibilité est avérée par des grands pontes de la gastro-entérologie. C'est et cela restera un marché de niche, mais nous le ferons progresser grâce au plaisir que procurent nos produits et à leur variété.